Voici quelques infos sur la situation sanitaire au Royaume-Uni et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Londres, Edimbourg, Glasgow, Cardiff, Bristol, Oxford notamment. MAJ 1 juin 2021.

Coronavirus : Evolutions des cas de COVID 19 au Royaume-Uni au 1 juin 2021.
> Coronavirus : Evolutions des cas de COVID 19 au Royaume-Uni au 1 juin 2021.

Coronavirus au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un des pays européens les plus touchés par le COVID-19 en nombre de mort par millions d’habitants.

Au 1 juin 2021, le pays compte 127 782 morts.

Ouverture des frontières et entrée au Royaume-Uni

La présentation d’un test négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour entrer en Angleterre et en Écosse. Il peut s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique, à condition de respecter un seuil de spécificité de 97% et de sensibilité de 80%. Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer que le test qu’il effectuera respecte bien ces critères.

Il est indispensable d’être en mesure de présenter le certificat original de résultat du test (en anglais, français ou espagnol, les traductions ne seront pas acceptées) qui doit comprendre :

  • le nom, qui doit être identique à celui figurant sur les documents de voyage ;
  • la date de naissance ou l’âge ;
  • le résultat du test ;
  • la date à laquelle le prélèvement a été effectué ou reçu par le centre de test ;
  • le nom du centre de test et ses coordonnées ;
  • le nom du test utilisé.

L’embarquement peut être refusé en cas de non possession de ces éléments. L’entrée sur le territoire anglais sans la preuve d’un test négatif est passible de poursuites et d’une amende de 500 livres.

Il convient de présenter également un document comprenant les informations relatives à sa provenance ainsi que sur le lieu dans lequel la période de quarantaine sera effectuée « passenger locator form » à compléter en ligne.

Le Royaume-Uni a réparti les pays étrangers sur 3 listes, qui seront régulièrement actualisées :

  • Rouge (circulation active du virus),
  • Ambre (intermédiaire), la France est actuellement placée sur la liste ambre.
  • Verte (faible).

Pour les voyageurs revenant en Grande Bretagne en provenance de l’un des pays placés sur la liste rouge (travel ban qui concerne une trentaine de pays et le département de la Guyane) devront effectuer :

  • Une quarantaine de 10 jours dans un hôtel identifié par les autorités britanniques est obligatoire.
  • S’acquitter la somme de 1750 livres comprenant le transport vers l’hôtel, l’hébergement et les tests ;

Les voyageurs arrivant d’un pays de la liste ambre (dont la France) doivent :

  • Respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel ou à domicile,
  • Passer un test PCR, le deuxième puis le huitième jour après le début de cette période de quarantaine. Une réservation est obligatoire avant le déplacement (plate-forme de réservations).

Si l’un des deux tests est positif, une nouvelle période d’isolement de 10 jours devra être prise. Un test intermédiaire (release test) peut être réalisé au 5e jour d’isolement. Un retour négatif met un terme à la période de quarantaine.

Les voyageurs en provenance d’un pays de la liste verte ne sont pas soumis à l’obligation de quarantaine et doivent réaliser un test au deuxième jour suivant leur arrivée.

Mesures locales liées au COVID

En Angleterre
  • Les restaurants, cinémas et musées ont rouvert, avec des mesures sanitaires spécifiques.
  • Les déplacements, sur le territoire britannique et internationaux, sont possibles sous certaines conditions. Il demeure recommandé de différer ses déplacements internationaux non essentiels vers les pays sur liste orange ou rouge.
  • Il est indispensable de prendre connaissance de l’ensemble des règles applicables et des exceptions prévues sur le site du gouvernement britannique.
Au Pays de Galles

A l’instar de l’Angleterre, le Pays de Galles a assoupli une partie de ses restrictions sanitaires. L’ensemble des restrictions appliquées est consultable sur le site des autorités galloises.

En Ecosse

  • Les pubs, cafés et restaurants peuvent servir de l’alcool et ouvrir jusqu’à 22h30. Il ne peut y avoir plus de 6 convives issus de 3 foyers différents à une même table.
  • Le masque est obligatoire de même qu’une distanciation entre les tables ;
  • Tous les lieux publics et les commerces sont rouverts, à l’exception des boites de nuits, des fêtes foraines.

Des consignes plus restrictives s’appliquent à Glasgow encore plus touché par l’épidémie.

Retour en France et Test PCR

A compter du 31 mai 2021, en raison du développement du variant dit « indien », les mesures sanitaires sont renforcées pour les voyageurs se déplaçant vers la France depuis le Royaume-Uni :

  • Des motifs impérieux sont exigés pour certaines catégories de personnes rejoignant la France depuis le Royaume-Uni (Attestation sur le site du Ministère de l’Intérieur) ;
  • Un test PCR ou antigénique de moins de 48h est exigé de la part de toute personne rejoignant la France depuis le Royaume-Uni ;
  • A leur arrivée, les voyageurs doivent observer une période d’isolement de 7 jours.

Le montant global du forfait de prise en charge des tests RT-PCR est, depuis le 15/12/2020, de 50 € remboursés à votre retour par la Sécurité Sociale. Pensez à présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test. Une autre partie peut être prise en charge par votre mutuelle.

Plus sur le Covid en Grande-Bretagne

Compte tenu du caractère très évolutif de la situation, il est recommandé de consulter régulièrement le site du Consulat de France à Londres et les dernières instructions des autorités sur la situation.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/


Coronavirus (Covid-19) au Royaume-Uni et voyage à Londres, Edimbourg, Glasgow, Cardiff, Bristol, Oxford
Coronavirus : Evolutions des cas de COVID 19 au Royaume-Uni au 1 juin 2021.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.