Voici quelques infos sur la situation sanitaire en Portugal et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Lisbonne et Porto notamment. MAJ 1 juin 2021.

Coronavirus : Evolution des cas de COVID 19 au Portugal au 1 juin 2021.
Coronavirus : Evolution des cas de COVID 19 au Portugal au 1 juin 2021.

Coronavirus en Portugal

Le Portugal est un pays moyennement touché par le COVID-19.

Au 1 juin 2021, le pays compte 17 025 morts.

Ouverture des frontières et entrée au Portugal

Par avion, les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen et de pays associés à l’espace européen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse) ainsi que le Royaume-Uni , l’accès au territoire portugais dépend de la situation épidémiologique du pays de provenance.

La présentation d’un test RT-PCR négatif datant de moins de 72H est obligatoire pour toute personne (à l’exception des enfants de moins de 2 ans) :

  • Pour les voyageurs en provenance de pays dont le taux d’incidence est égal ou supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours, seuls les déplacements pour motifs essentiels sont autorisés.

Ces voyageurs ont l’obligation de présenter un test PCR-RT négatif datant de moins de 72h avant l’embarquement et d’effectuer un isolement de 14 jours à domicile ou dans un établissement désigné par les autorités portugaises ;

  • Pour les voyageurs en provenance d’autres pays (taux d’incidence inférieur à 500 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours), les déplacements non essentiels sont désormais autorisés. Ces voyageurs ont seulement l’obligation de présenter un test PCR-RT négatif datant de moins de 72h avant l’embarquement.

Le taux d’incidence sur 7 jours pour 100 000 habitants en France le 31 mai 2021 est de 93,1. Source.

Mesures locales liées au COVID

  • Les commerces et centres commerciaux peuvent fonctionner jusqu’à 21h en semaine et 19h le week-end ;
  • Les restaurants, cafés, pâtisseries (groupes de 6 personnes maximum à l’intérieur et 10 en terrasse) et salles de spectacles peuvent fonctionner jusqu’à 22h30 en semaine et le week-end ;
  • La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. La vente de boissons alcoolisées est interdite dans les stations-services à toute heure, et à partir de 21h dans les commerces et à la livraison ;
  • Les bars et discothèques sont fermés ;
  • Autorisation d’organiser des événements en extérieur ; les événements en intérieur sont autorisés avec une capacité réduite.
  • Les transports publics fonctionnent normalement. La capacité des véhicules privés de transports de passagers est limitée aux deux tiers. Il est autorisé de se rendre à l’aéroport ou d’en venir (il est préférable de présenter un justificatif) ;
  • Port du masque obligatoire sur la voie publique pour les personnes de plus de 10 ans dès lors que la distanciation physique recommandée (2m) n’est pas praticable.

Retour en France et test PCR

Pour retourner en France un test PCR négatif de moins de 72h est nécessaire ainsi qu’une déclaration sur l’honneur que :

  • Vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 ;
  • Vous n’avez pas été en contact à votre connaissance avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédent votre voyage ;
  • Vous acceptez, si vous avez 11 ans ou plus, qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-Cov-2 puisse être réalisé à votre arrivée en France ;

Les tests sont payants au Portugal et peuvent être réalisés auprès de la Croix Rouge (sur rendez-vous, 60 euros) ou en pharmacie (100 euros).

50% des frais peuvent être remboursés à votre retour par la Sécurité Sociale. Pensez à présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test. Une autre partie peut être prise en charge par votre mutuelle.

Plus d’infos sur le Covid au Portugal

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’ambassade de France au Portugal.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/portugal/ et https://reopen.europa.eu/fr

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

 

 

Où dormir à Lisbonne au Portugal ?

 

Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Lisbonne
Hotels pas chers à Lisbonne
Hotels de charme à Lisbonne


Coronavirus (Covid-19) au Portugal et voyage à Lisbonne et Porto
Coronavirus : Evolution des cas de COVID 19 au Portugal au 1 juin 2021.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.