Voici quelques infos sur la situation sanitaire en Irlande et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Dublin notamment. MAJ 27 août 2020.

Coronavirus : Carte des cas de COVID 19 en Europe en aout 2020.
> Coronavirus : Carte des cas de COVID 19 en Europe en aout 2020.

Coronavirus en Irlande

L’Irlande un pays moyennement touché par le COVID-19 même si le faible nombre de tests effectués ne permet pas d’en être certain.

Au 27 août 2020, le pays compte 28 453 malades pour 1 777 morts.

Ouverture des frontières et entrée en Irlande

Les voyageurs en provenance d’Estonie, de Finlande, de Grèce, du Groenland, de Hongrie, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, de Norvège et de Slovaquie peuvent entrer en Irlande sans restrictions.

Les passagers de n’importe quel autre endroit (France, Belgique, Suisse) sont priés de restreindre leurs déplacements en Irlande pendant 14 jours.

La liste verte COVID-19 est examinée tous les quinze jours, sur la base des conseils de fonctionnaires, y compris des experts en santé publique.

Mesures locales

Les autorités irlandaises ont décidé de prolonger jusqu’au 1er septembre les mesures de la troisième phase de la stratégie nationale de levée progressive des restrictions.

Les principales dispositions suivantes s’appliquent, sauf si des restrictions supplémentaires ont été adoptées dans certains comtés (cf règles spécifiques locales ci-desssous) :

• les déplacements sont autorisés dans toute l’Irlande ;
• les réunions sociales et amicales sont limitées à 10 visiteurs de 4 foyers différents ;
• le télétravail demeure la norme ;
• les rassemblements jusqu’à 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur sont autorisés, dans le respect des mesures sanitaires ;
• tous les commerces, restaurants, cafés, hôtels, campings, musées, cinémas, théâtres et lieux de culte peuvent rouvrir ;
• les salles de sport, piscines, et studios de danse peuvent rouvrir et les compétitions sportives peuvent reprendre ;
• en termes de transport, il est demandé de privilégier le vélo ou la marche ;
• le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, ainsi que dans tous les magasins et les centres commerciaux.

Il est demandé de suivre l’évolution de la situation sanitaire et des consignes des autorités locales en consultant le site du ministère irlandais de la Santé (https://www2.hse.ie/conditions/coronavirus/coronavirus.html) ,ainsi que le site de l’ambassade de France en Irlande (https://ie.ambafrance.org/covid19)

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/irlande/ et https://reopen.europa.eu/fr


Coronavirus (Covid-19) en Irlande et voyage à Dublin
Coronavirus : Carte des cas de COVID 19 en Europe en aout 2020.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 13 commentaires

  1. Avatar

    bonjour,
    j’avais un bon plan pour aller à Dublin du 11 au 14 juillet
    j’ai fait le tour d’internet mais ne suis pas sûre de ce que j’ai lu
    ma question est : devrais-je subir la quarantaine pendant ces 4 jours?restée enfermée dans ma chambre d’hôtel ne me réjouis guère…
    je précise que je souhaite rester à Dublin même, pas de déplacement en dehors de la ville
    c’est trop contraignant?
    dois-je reporter le séjour??
    je devais déjà partir mi mars et bien sûr ce fut annulé

    merci pour votre aide
    christine

    Merci

    1. Maciej
      Maciej

      Bonjour Christine, vous êtes sensée vous isoler pendant 14 jours à votre arrivée… Je vous conseille de reporter votre voyage pour en profiter pleinement.

  2. Avatar
    CHRISTINE B.

    Merci Maciej!

    je viens juste de lire un article sur un autre site qui stipule que le gouvernement irlandais ne se prononcera sur la suite de son plan de déconfinement et de fait la levée des quarantaines à partir du 20 Juillet
    comme c’est dommage pour les professionnels du tourisme là bas qui nous attendent…

  3. Avatar
    BENOIT

    Bonjour, je souhaite me rendre en Irlande du nord. J’atterris à Dublin, est-ce que je peux prendre le train ou louer une voiture et faire le trajet sans enfreindre les règles liées au COVID?
    Olivia

    1. Maciej
      Maciej

      Bonjour Olivia, vous serez soumise sauf erreur de ma part à une quatorzaine suite à votre arrivée en Irlande.

      1. Avatar
        Benoit

        Bonjour Maciej, j’avais un espoir en lisant le document de santé à remplir à mon arrivée qui permet de cocher « transit vers Irlande du Nord ». L’ambassade de France n’a pas pu me donner une réponse claire à ce sujet.

        1. Maciej
          Maciej

          Bonjour Benoit, a priori, ils sont mieux renseignés que moi.

          Je viens de trouver cet article : https://www.bbc.com/news/uk-northern-ireland-53354520
          « People arriving in Northern Ireland from more than 50 countries including France, Spain, Germany and Italy are now no longer required to quarantine.
          The executive agreed to the changes on Thursday. Previously, anyone entering NI from outside the Common Travel Area had to self-isolate for 14 days. »

          Bonne nouvelle pour vous ! Plus de quatorzaine pour les arrivées depuis 50 pays pour l’Irlande du nord depuis le 10 juillet.

  4. Avatar
    boisseau

    AER LINGUS annule ses vols jusqu’au 05 septembre
    Ryanair propose des vols mais vont-ils annuler aussi je ne trouve aucune réponse

    1. Avatar
      Benoit

      Bonjour Boisseau, êtes-vous sûr pour les annulations de vols Aer Lingus? Moi j’ai un vol Ryanair le 10 août et j’aimerais qu’il soit annulé afin d’obtenir un remboursement ou un avoir.

  5. Avatar
    Loup

    Bonjour
    l’Irlande reporté l’ouverture des frontières sans quatorzaine au 10 aout. A part les 15 pays autorisés , la France a droit à 14 jours bloqués

  6. Avatar
    Benoit

    Bonjour Maciej, j’ai vu aussi ce changement depuis le 10 juillet mais mon inquiétude réside dans le fait sue j’atterris à Dublin et j’ai peur que les autorités ne me laissent pas rejoindre l’Irlande du Nord, pays dans lequel j’ai des réservations d’hébergement du 10 au 16 août.

  7. Avatar
    Benoit

    Bonjour Maciej et merci pour ces informations. J’ai vu qu’effectivement un séjour est possible en Irlande du Nord mais ma principale préoccupation réside dans le fait que j’arrive à Dublin et que je n’ai pas envie d’être bloquée à l’aéroport pendant 14 jours.

  8. Maciej
    Maciej

    Commentaire de Michel B effacé suite à un problème technique :

    Bonjour,
    Je suis lassé de lire des réponses formulées par des français qui n’en savent pas plus que les autres et qui n’ont aucun retour de la part des voyageurs ayant séjourné en Irlande récemment.
    Nous partons dans 2 semaines pour 5 semaines. Dans la mesure ou aucun service officiel (HSE) ou touristique n’accepte de répondre à nos interrogations, je me contente strictement des informations disponibles sur les sites officiels irlandais :
    – Il est absolument obligatoire de remplir un formulaire PLF par personne et de le remettre à la douane irlandaise dès l’arrivée.
    – On est autorisés à circuler du point d’arrivée jusqu’au lieu de séjour (nous, ce sera avec notre propre voiture).
    – On doit – le cas échéant – porter un masque dans les transports en commun (comme en France).
    – On doit limiter la fréquentation des magasin au strict nécessaire et en portant un masque (comme en France).
    – On peut sortir et se promener dans la nature en respectant une distance de 2 m avec les autres personnes.
    Evidemment, cela ne présente pas les mêmes contraintes selon que l’on séjourne dans un coin perdu comme nous ou à Dublin !
    En tout cas, après avoir supporté la vie en France depuis 16 mois, ce séjour sera malgré tout un grand bol d’air quelles que soient les tracasseries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.