Voici quelques infos sur la situation sanitaire en Pologne et sur la possibilité ou non de se rendre en voyage à Varsovie, Cracovie, Wroclaw notamment. MAJ 1 juin 2020.

 
Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d'habitant au 3 mai 2020 - Image de Peter Christener
> Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d’habitants au 3 mai 2020 – Image de Peter Christener

 

 

Coronavirus en Pologne

 

La Pologne est un pays peu touché par le COVID-19 même si le faible nombre de tests effectués ne permet pas d’en être certain.

Au 1 juin 2020, le pays compte 23 987 malades pour 1 065 morts.

Une majorité à Varsovie et en Haute-Silésie (région de Katowice), puis dans les région de Wroclaw, Poznan et Lodz. Cracovie et sa région serait moins touchée.

 

Ouverture des frontières et entrée en Pologne

 

Les frontières polonaises sont fermées pour l’instant jusqu’au 15 juin. Les liaisons aériennes et les liaisons ferroviaires internationales sont suspendues. Ces restrictions ne concernent pas le transport routier international. Par ailleurs, la Pologne a introduit des contrôles sanitaires à toutes ses frontières.

Une quarantaine de 14 jours à domicile est obligatoire pour les résidents arrivant de l’étranger, à l’exception des travailleurs frontaliers, des diplomates et des étudiants venant de l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie et la Lituanie (plus d’informations sur le site du gouvernement polonais : en anglais / en polonais).

La quarantaine polonaise est la plus stricte en Europe. Elle consiste à une interdiction totale de quitter son lieu d’isolation et de recevoir quelqu’un dans ce lieu. La police oblige la personne à installer une application spéciale de géolocalisation sur son téléphone et vérifiera physiquement sa présence à son logement généralement une fois par jour tout en lui demandant régulièrement de faire une photo dans son logement et de la lui envoyer 30 minutes après réception du message. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 30.000 PLN (6.600 EUR) et même à de lourdes peines de prison s’ils brisent la quarantaine alors qu’ils sont porteurs du virus.

 

Les frontières de la Pologne devraient rouvrir le 15 juin.

 

Mesures locales

 

Les autorités locales ont annoncé les mesures et consignes suivantes :

  • l’obligation de se couvrir le nez et la bouche dans l’espace public à l’aide d’un masque, d’un foulard ou d’une écharpe ;
  • le maintien d’une distance de 2 m entre deux personnes dans les lieux accessibles au public ;
  • la possibilité de se déplacer pour : se rendre au travail, faire du bénévolat pour lutter contre les effets du COVID-19, effectuer des achats de première nécessité (le créneau de 10 heures à 12 heures du lundi au vendredi est réservé aux seniors), aller à la pharmacie et chez le médecin, s’occuper des proches ou effectuer une activité physique individuelle ;
  • la possibilité de se promener librement dans les forêts et parcs, à l’exclusion des terrains de jeux, ou de se déplacer à des fins récréatives (distance sociale nécessaire de 2 mètres doit être toujours gardée, couverture du nez et de la bouche reste obligatoire) ;
  • la possibilité de se déplacer pour les mineurs âgés de 13 à 18 ans sans la présence d’un adulte ;
  • l’interdiction des rassemblements au-delà de deux personnes. Les familles ne sont pas concernées ;
  • la limitation des sorties au strict minimum notamment pour les seniors.

    Depuis le 4 mai, les équipements sportifs en plein air (limitation à 6 personnes), les hôtels et les institutions culturelles (musées, galeries d’art, bibliothèques) sont à nouveau ouverts.

    Restent fermés jusqu’à nouvel ordre :
  • les théâtres et les cinémas ;
  • les services tels que coiffeurs, salons de beauté, salons de tatouage, etc (jusqu’au 18 mai).

Une amende allant de 5 000 à 30 000 zlotys (1 140 à 6 820 €) est prévue en cas de violation des mesures de confinement. Plus d’informations sur les possibilités de retour en France dans la rubrique dédiée du site de l’ambassade de France à Varsovie.

 

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/pologne/ & https://lepetitjournal.com/varsovie/actualites/coronavirus-en-pologne-etape-3-du-deconfinement-des-lundi-280465


Coronavirus (Covid-19) en Pologne et voyage à Varsovie, Cracovie, Wroclaw
Europe : Nombre de morts du coronavirus par million d'habitant au 3 mai 2020 - Image de Peter Christener

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu