Aucun des évènements que connu Budapest ne fut étranger à l’église Matyas : Invasion, gloire, destruction, couronnement, fête du millénaire, fin des Habsbourg. Un peu de l’âme des Hongrois se trouvent entre ses deux tours surprenantes.

> Eglise Matyas à Budapest : Un lieu de culte à l’histoire riche – photo de D4m1en

L’église Matyas (Mátyás-templom) se trouve dans la vieille ville de Buda. L’édifice est à proximité du bastion des pêcheurs et de la statue du Roi Etienne à cheval.

C’est l’une des églises emblématiques de Budapest.

Fondation de l’église de la vieille ville

En 1242, le premier raid mongol a laissé Pest à feu et à sang. Le roi Bela IV l’a échappé bel. Il fuit sur plusieurs centaines de kilomètres, se refugie dans l’actuel Zagreb et Trogir et finit par embarquer sur un bateau en Adriatique talonné par l’avant-garde ennemi. Ils sont quelques chevaliers et lui. Son armée de 60 000 hommes est massacrée ou en fuite.

De retour, le roi transfère son siège des rives plates de Pest vers les hauteurs de Buda plus facilement défendables. Les murs défensifs sont construits. Ils rempliront leur mission en 1282, quand les Mongols reviendront.

En 1255, il construit l’église Notre Dame de l’assomption.

Plus qu’une église, un symbole de l’identité hongroise

 Mathias Corvin est couronné roi en 1458 dans l’église devenu gothique en 1387. Le roi fasciné par la Renaissance décide de l’agrandir.

D’abord incendié en 1526 lors d’une attaque ottomane, l’église devient une mosquée lorsque la ville tombe en 1541. Les fresques et le mobilier sont détruits.

En 1686, il faudra attendre la reconquête de la ville par les Habsbourg pour que l’église soit détruite. Elle fût alors reconstruite en baroque.

Curiosité : Selon la légende, lors du siège de Budapest par les Habsbourg un mur de l’église s’écroula. Les Ottomans découvrir alors une madone jusqu’alors cachée. Devinant leur fin proche, les Turcs démotivés perdirent la ville le jour même… 

Peut être parce que ce ne fût une réussite. Peut être pour rompre un peu plus avec les Habsbourg. A l’approche de la fête du millénaire célébrant le peuple hongrois, la décision fût prise en 1874 de redonner à l’église son apparence originelle.

L’architecte Schulek, auteur plus tard du bastion des pêcheurs rendra à l’église Matyas son plan du 13e siècle en ajoutant des éléments néogothiques :

  • La tour Bela (à gauche de la rosace) garde des éléments médiévaux. Elle rend hommage au fondateur de l’église, descendant du père de la nation Arpad.
  • L’intérieur est décoré de fresques illustrant la vie des saints et des légendes magyares.

En 1916, Charles IV empereur d’Autriche est couronné Roi des Hongrois dans l’église Matthias. Il sera le dernier Habsbourg à régner en Hongrie et en Europe. En 1918, l’Autriche Hongrie n’est plus.

> Eglise Matyas ou Matthias sur les hauteurs de Buda entourée par le bastion des pêcheurs – Photo de Puffancs.

Réservation d’un concert de musique classique dans l’église

Informations pratiques (horaires, tarif) sur l’église Matyas de Budapest

L’église Saint Matthias se trouve dans le quartier de Buda dans l’enceinte des fortifications du chateau royal.

Adresse : Szentháromság tér 2.
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi : 9h–17h, Samedi 9h–12h, dimanche 13h – 17h.
Prix de la visite (en 2023) : 2500 ft (environ 7€) à plein tarif pour la visite de l’église. 2900 ft (environ 8€) à plein tarif pour la tour.

Site officiel : https://www.matyas-templom.hu

Itinéraire pour visiter Budapest pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Budapest pendant un week-end.

Carte de Budapest : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros

Booking.com

You are currently viewing Eglise Matyas de Budapest : L’âme des Hongrois [Budavár]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 2 commentaires

  1. Myriam Michielsen

    Bonjour, J’ai visiter cette église en 2015, et c’est certainement une des plus belles église que j’ai visité. L’intérieur est toute en couleur comme les églises au moyen âge. Elle n’est pas très grande, cependant elle est riche de par son histoire. En effet c’est l’église du couronnement des derniers rois de Hongrie. Je l’ai beaucoup aimée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search