Voici quelques infos sur la situation sanitaire en Allemagne et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Berlin notamment. MAJ 1 juin 2021.

Coronavirus : Evolution des cas de COVID 19 en Allemagne au 1 juin 2021.
Coronavirus : Evolution des cas de COVID 19 en Allemagne au 1 juin 2021.

Coronavirus en Allemagne

L’Allemagne est un pays assez peu touché par le COVID-19.

Au 1 juin 2021, le pays compte 89 148 morts.

Ouverture des frontières et entrée en Allemagne

L’Allemagne a décidé de renforcer les règles de quarantaine et de test auxquelles doivent se soumettre les voyageurs. Depuis le 23 mai 2021, la France métropolitaine (hors territoires d’outre-mer), est classée comme zone à risques.

Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à quatre principales obligations :

Mesure 1 : Déclaration électronique sur le site officiel allemand avant leur entrée en Allemagne avec :

  • Enregistrement leur certificat de test négatif (PCR ou TAG) ou,
  • Attestation de vaccination complète ou,
  • Rétablissement dune contamination (par exemple PCR positif de plus de 28 jours mais de moins de 6 mois).

Lors de leur entrée sur le territoire allemand, ils doivent pouvoir présenter le fichier PDF de cette déclaration. Les voyageurs mineurs doivent faire remplir cette déclaration d’entrée numérique avant leur voyage par une personne disposant de l’autorité parentale.

! Les voyageurs peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence de cette déclaration et de la preuve d´un test négatif ou une attestation de rétablissement ou de vaccination complète. 

Mesure 2 : Obligation de disposer d’un test PCR au plus tard 72 heures ou un test antigène au plus tard 48h avant l’entrée en Allemagne pour l’entrée sur le territoire allemand. 

Les voyageurs peuvent se voir refuser l’embarquement par la compagnie de transport en l’absence d’un certificat de test négatif (attention : certaines compagnies exigent uniquement un test PCR. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne).

Le certificat peut être en anglais, espagnol, italien, français ou allemand. Sont acceptés en Allemagne les vaccinations avec les quatre vaccins acceptés par l´Agence européenne du médicament (BioNtech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson).

Mesure 3 : Observer une quarantaine de 10 jours à son domicile, sans y recevoir de visite (hors autres membres du domicile) ;Pour les personnes en provenance d’une zone à risques (France métropolitaine), possibilité de levée de la quarantaine immédiatement dès la présentation d´un test négatif ou d´un certificat de vaccination ou de rétablissement ;

Pour les personnes en provenance de zones à fort taux d’incidence, possibilité de réduction de la quarantaine au bout de 5 jours dans certains Länder sur présentation d’un second test négatif ;

Mesure 4 : Informer les autorités sanitaires de toute apparition de symptômes.

Mesures locales liées au COVID

  • Le maintien des mesures de distanciation sociale et l’obligation du port du masque dans les transports en commun et les commerces. Pour rappel, il convient de respecter les mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque dans les transports en commun (masque chirurgical/masque FFP2 en Bavière, masque FFP2 à Berlin), les commerces (masque chirurgical/masque FFP2 en Bavière, masque FFP2 à Berlin) et dans certaines rues et quartiers.
  • Les séjours à des fins touristiques sont interdits.
  • Les restaurants, bars et cafés sont fermés (sauf pour emporter).
  • Les magasins de détail, à l’exception des épiceries et des magasins destinés à répondre aux besoins quotidiens, sont fermés.

Retour en France et test PCR

Pour retourner en France un test PCR négatif de moins de 72h est nécessaire ainsi qu’une déclaration sur l’honneur que :

  • Vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 ;
  • Vous n’avez pas été en contact à votre connaissance avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédent votre voyage ;
  • Vous acceptez, si vous avez 11 ans ou plus, qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-Cov-2 puisse être réalisé à votre arrivée en France ;

Pour en savoir plus sur les tests à Berlin : https://allaboutberlin.com/guides/coronavirus-test

50% des frais peuvent être remboursés à votre retour par la Sécurité Sociale. Pensez à présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test. Une autre partie peut être prise en charge par votre mutuelle.

Plus d’infos sur le COVID en Allemagne

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales sur le site du ministère fédéral de la Santé (en anglais), et du Robert Koch Institut (en allemand) et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Allemagne.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/allemagne/ , https://reopen.europa.eu/fr/map/DEU et https://tourismus-wegweiser.de/detail/?bl=be&lang=de

Carte de Berlin : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Berlin ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros


Coronavirus (Covid-19) en Allemagne et voyage à Berlin
Coronavirus : Evolution des cas de COVID 19 en Allemagne au 1 juin 2021.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.