Voici quelques infos sur la situation sanitaire aux Pays-bas et sur la possibilité ou non de s’y rendre en voyage à Amsterdam notamment. MAJ 27 août 2020
Coronavirus aux Pays-bas
Les Pays-bas sont un pays moyennement touché par le COVID-19.
Au 27 août 2020, le pays compte 68 624 malades pour 6 218 morts.
Ouverture des frontières et entrée aux Pays-Bas
Depuis le 4 juin, les autorités néerlandaises ont ouvert de nouveau leurs frontières aux touristes de la plupart des pays de l’espace européen (dont la France) et de certains pays tiers. Cependant, les voyageurs en provenance de certaines régions particulièrement touchées par le Covid-19 sont vivement invités à observer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée aux Pays-Bas. Les règles néerlandaises de lutte contre le Covid-19 doivent être respectées par tous, y compris les touristes.
Plus d’informations sur le site du gouvernement néerlandais (en anglais).
Tous les passagers voyageant aux Pays-Bas à partir d’un aéroport doivent remplir un formulaire de déclaration de santé. Le formulaire contient des questions liées à la présence de symptômes qui pourraient être liés au Covid-19. Avant de monter à bord d’un avion, l’équipage vérifie le formulaire de déclaration de santé rempli. Dans le cas où un voyageur présente l’un des symptômes énumérés dans le formulaire de déclaration de santé, il ne sera pas accepté sur le vol pour les Pays-Bas. Ceci est également applicable pour les passagers en transit.
Mesures locales
Le port du masque (grand public) est obligatoire pour les usagers de plus de 13 ans dans les transports publics ainsi que pour les déplacements en avion, en autocar ou en taxi. Il est par ailleurs recommandé de porter un masque (grand public) dans les véhicules privés s’il y a 2 personnes ou plus dans le véhicule qui appartiennent à des ménages différents. Il est important d’éviter les foules et de voyager en dehors des heures de pointe dans les transports publics. Il est recommandé de se déplacer à pied ou à vélo autant que possible pour les courts trajets.
COVID-19 : symptômes ou contamination
Si vous avez des symptômes qui laissent supposer une contamination au coronavirus, restez confiné dans votre lieu de séjour et faites-vous tester. Appelez le 0800-1202 pour prendre rendez-vous à cet effet. En cas de contamination au COVID-19, vous devez rester deux semaines en quarantaine à votre adresse de séjour, de même que les personnes vous accompagnant.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/pays-bas/ & https://www.paysbasetvous.nl/dernieres-nouvelles/actualites/2020/06/04/les-pays-bas-ouvrent-de-nouveau-leurs-frontieres-aux-touristes-a-compter-du-15-juin-2020 et https://reopen.europa.eu/fr