Le Musée de Chopin à Varsovie : Romantisme & High tech [Srodmiescie Nord]

Varsovie aime vénérer ses héros, ses saints, ses rois et Chopin. Le Musée de Chopin, dédié au célèbre pianiste compositeur polonais, enthousiasmera les amateurs de Polonaises mélancoliques, mais pas que…

Intérieur du 19e siècle avec un piano où joua Chopin.

> La salon de Paris, intérieur du 19e siècle avec un piano de Chopin.

  Chopin est né à Żelazowa Wola, petit village à quelques dizaines de kilomètres de la capitale (sa maison natale est également un musée), mais ses parent ont rapidement emménagés à Varsovie. C’est dans les rues de la capitale que le petit Fryderyk grandit, et son talent avec… Dès 8 ans, il s’essayait déjà à la composition musicale et était le chouchou de l’aristocratie varsovienne, qui adorait faire venir l’enfant prodige pour des concerts privés. Après avoir terminé avec brio ses études à l’École Supérieure de Musique de Varsovie, il joua son dernier concert en octobre 1830 au Théâtre National, à seulement 20 ans. Il se trouve à Vienne au moment de l’éclatement de l’insurrection de novembre 1830 en Pologne, et son état de santé fragile le pousse à ne pas rentrer au pays. Il déménagera ensuite à Paris, où il écrira ses plus grandes compositions, empreintes de cette mélancholie si typiquement slave…

Un écrin ancien…

Situé dans le Palais Ostrogski, petit joyaux baroque-classique perché au-dessus des berges de la Vistule, le musée remonte aux années 30. A cette époque, l’Institut Chopin commence à racheter et collecter tout ce qui pouvait appartenir au célèbre compositeur.  

Musée de Chopin dans le Palais Ostrogski à Varsovie.

> Musée de Chopin dans le Palais Ostrogski à Varsovie.

  Les collections initiales ont survécus à la guerre (y compris son masque mortuaire), et sont présentées aujourd’hui dans ce qui constitue le plus importante collection d’objets relatifs à Chopin au monde.  

… pour un musée high-tech

La rénovation du Palais Ostrogski a permis au Musée de se projeter dans le 21ème siècle, devant un des musées biographiques les plus modernes en Europe. Les expositions multimédias, les écrans tactiles, le ticket d’entrée qui est en fait une carte à puce qui déclenche les commentaires audios appropriés et la musique qui va avec, tout a été pensé pour permettre une immersion virtuelle et personnalisable dans le monde et la musique de Chopin. Peu importe si vous êtes touriste, un musicologue ou même un enfant, car le musée a été pensé de manière à ce que chacun puisse créer son propre itinéraire de visite selon ses propres intérêts.  

Celle ou celui qui trouve Chopin gagne 1 nocturne et 3 mazurkas. Indice : Il ne porte ni barbe, ni moustache. Il est debout et au centre de l'image.

> Celle ou Celui qui trouve Chopin gagne 1 nocturne et 3 mazurkas. Indice : Il ne porte ni barbe, ni moustache. Il est debout et… (attention spoiler : au centre de l’image, bravo !).

  Victime de son succès, les visiteurs du musée notent que les pannes de certains modules digitaux ou la présence quasi-constante de groupes scolaires rend la visite plus difficile. Néanmoins, ce petit voyage dans l’univers de Chopin saura satisfaire tout le monde.

 
Partition de Chopin et Franchomme "Robert le diable".

> Partition de Chopin et Franchomme « Robert le diable ».

 

Chopin ailleurs à Varsovie

Les amateurs du compositeur pourront apprécier sa célèbre statue dans le parc Lazienki à Varsovie. Des concerts gratuits s’y déroulent régulièrement à la belle saison. Tous les 5 ans, Le Concours Chopin a lieu à Varsovie : http://chopincompetition2015.com/   > Seong-Jin Cho, le vainqueur coréen de la dernière édition du concours Chopin en 2015.   La dernière étape sur votre pèlerinage à Varsovie autour de Chopin vous mènera à l’église Sainte Croix (Sw Krzyza) où le coeur de Chopin est conservé. Son corps est lui enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.  

Informations pratiques

Le Musée Chopin se trouve dans le quartier de Śródmieście Nord à Varsovie

Adresse: Ul. Okólnik 1
Accès: M2 – arrêt « Nowy Świat » ; bus 111, 116, 128, 175, 180, 222 et 503 – arrêt « Ordynacka ».
Téléphone: +48 22 441 62 51
Site officiel: http://chopin.museum/en
Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 11h à 20h
Admission: 22 zloty

Plus de Musées de Varsovie

1 réponse

  1. alvarez dit :

    le musée Chopin est magnifique, j’y retourne tous les 2 ans pour le visiter je m’entretiens avec monsieur Roszkowski qui est lui même au musée et j’y suis toujours la bienvenue et accueillie avec amabilité, et courtoisie, il est sympathique et les explications sont claire, je suis heureuse lorsque je suis au musée Chopin en même tant je visite la ville de Varsovie qui m’enchante toujours merci pour tous Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *