Musées de Varsovie

Malgré les pillages et les destructions, Varsovie a tant bien que mal pu sauver ou récupérer son héritage culturel, tout en donnant une nouvelle impulsion à la création artistique et à la muséologie. Rafraîchissant !

 

Musée National de Varsovie.

> Musée National de Varsovie.

 

Varsovie est une ville avec une vie culturelle très riche. Les rois, les nobles et les bourgeois étaient de grands férus d’arts, collectionneurs éclairés, et le temps a fait que ces œuvres inestimables sont passées aux autorités publiques pour la postérité.

 

De nouveaux musées historiques ont vu le jour (insurrection de Varsovie et histoire des Juifs polonais), invitant le curieux à venir découvrir certains pans de l’histoire polonaise grâce à une muséologie moderne, interactive et accessible.

 

Enfin, la Pologne ayant ses particularités culturelles, on retrouvera quelques ovnis un peu inclassables, comme le Musée du Néon ou le Musée des Affiches. Les musées sont éparpillés un peu partout dans la ville, et tous méritent réellement une petite visite.

 

Musées d’art à Varsovie

 

Les principaux musées d’art de Varsovie sont :

 

  • Le Musée National (Muzeum Narodowe – Beaux-arts). LE musée de référence pour venir découvrir l’art polonais du 16e au 20e siècle avec des oeuvres de Wyspianski, Wojtowicz, Witkiewicz pour les artistes commençant par un W, l’art gothique d’Europe centrale, des collections d’art ancien notamment des vestiges de Faras du sud Soudan et d’Ethiopie, de l’art exotique (chinois, japonais) ou de numismatique. Un des tableaux historico-patriotique gigantesque les plus célèbres de Matejko s’y trouve : La bataille de Grunwald.
  • La Galerie d’Art de Zachęta (Narodowa Galeria Sztuki Zachęta – art contemporain). Une institution dédiée pleinement à l’art contemporain, avec un rôle important de soutien aux artistes polonais contemporains. Avec ses expositions temporaires consacrées à des artistes étrangers de renom, la galerie s’est également fait un nom à l’international.
  • Musée de Wilanów (beaux-arts): situé à l’intérieur du Palais de Wilanów, un des plus vieux musée de Pologne et un des dépositaires principaux de l’histoire royale de la Pologne.
  • Musée des Affiches : Situé près du Palais de Wilanów, c’est une petite curiosité qui met à l’honneur un moyen d’expression courant et élaboré : l’affiche. Très populaires en Pologne, les affiches les plus marquantes sont rassemblées aujourd’hui dans une collection parfois, sérieuse, parfois drôle !
  • Musée Chopin de Varsovie : un musée biographique consacré au compositeur polonais le plus connu, Frédéric Chopin. On s’attarde plus ici sur l’homme plutôt que sa musique, mais les amateurs de ses pièces de piano trouveront leur bonheur.
  • Musée du Néon : En Pologne, les néons n’étaient pas utilisés à des vues publicitaires, mais plutôt comme pourvoyeurs d’information et de prestige, organisés par les autorités selon un plan élaboré afin de faire partie intégrante de l’architecture. Conçus par des artistes ou des graphistes, les néons de l’époque ont une véritable valeur artistique. Le musée n’est pas immense mais la collection grandit au fur et à mesure des donations.

 

Musées historiques à Varsovie

 

Les principaux musées historiques de Varsovie sont :

 

  • Le Musée de l’Insurrection de Varsovie : Si on a envie de découvrir ce moment tragique de l’histoire de Varsovie – l’insurrection de la ville en 1944, un an après l’insurrection du ghetto en 1943, je vous invite à vous rendre à ce fabuleux musée moderne. L’un des musées les plus intéressant de Varsovie.
  • Polin, le Musée de l’Histoire des Juifs polonais : Ouvert en 2013, ce musée revient sur l’histoire commune polono-juive. L’histoire des Juifs de Pologne raconté depuis leur arrivée au Moyen-age jusqu’à aujourd’hui et le renouveau culturel juif en Pologne. En passant par l’âge d’or du 16e siècle, les invasions suédoises, cosaques, la partition du pays, le développement industriel, l’entre deux guerres et la richesse culturelle, artistique, politique. Puis la seconde guerre mondiale, le ghetto de Varsovie, l’après guerre. La collection est très riche mais pas toujours très structuré.
  • Le Musée d’histoire de Varsovie : Le seul véritable musée de la Vieille Ville, l’établissement permet de découvrir l’histoire de Varsovie de sa fondation à nos jours. En rénovation actuellement (2016).
  • Le Château Royal : Même si on peut pénétrer dans la cour du Château gratuitement pour jeter un coup d’œil, cela vaut la peine de s’attarder pour découvrir les intérieurs et pour se familiariser avec l’histoire royale de Pologne. Si les intérieurs classiques vous branchent.
  • Prison Pawiak : Cette célèbre prison de Varsovie a été utilisée comme prison politique par les Nazis durant l’occupation.

 

Musées inclassables de Varsovie à découvrir

 

Si l’art n’est pas votre tasse de thé et si les rois vous ennuient et que vous n’avez que trop gouter aux atrocités de la 2e guerre mondiale, quelques musées de Varsovie sur d’autres sujets : Science, photos anciennes, ethnographie…

 

  • Centre de Science Copernic : un sympathique musée de la science, où le visiteur se familiarise avec les lois de la nature grâce à des petites expériences interactives.
  • Fotoplastikon : un inclassable par excellence. Le Fotoplastikon est un divertissement stéréoscopique très populaire au 19ème siècle, une sorte d’ancêtre du cinéma. Très peu de machines de ce genre existe encore dans le monde, c’est véritablement un privilège de mettre ses yeux là où les gens sont venus rêver ou voyager depuis plus de 100 ans.
  • Musée d’ethnographie de Varsovie : Collection d’objets et d’art populaire des campagnes polonaises et d’autres pays. Intéressant, ludique et original.
  • Musée Chopin de Varsovie : un musée biographique consacré au compositeur polonais le plus connu, Frédéric Chopin. On s’attarde plus ici sur l’homme plutôt que sa musique, mais les amateurs de ses pièces de piano trouveront leur bonheur.
  • Musée du Néon : En Pologne, les néons n’étaient pas utilisés à des vues publicitaires, mais plutôt comme pourvoyeurs d’information et de prestige, organisés par les autorités selon un plan élaboré afin de faire partie intégrante de l’architecture. Conçus par des artistes ou des graphistes, les néons de l’époque ont une véritable valeur artistique. Le musée n’est pas immense mais la collection grandit au fur et à mesure des donations.

 

Tous les lieux du guide de Varsovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Enregistrer

Le Musée de Chopin à Varsovie : Romantisme & High tech [Srodmiescie Nord]

1881901.jpg 1

Varsovie aime vénérer ses héros, ses saints, ses rois et Chopin. Le Musée de Chopin, dédié au célèbre pianiste compositeur polonais, enthousiasmera les amateurs de Polonaises mélancoliques, mais pas que…   Chopin est né à Żelazowa Wola, petit village à quelques dizaines de kilomètres de la capitale (sa maison natale est également un musée), mais ses parent ont rapidement emménagés...


Lire la suite Le Musée de Chopin à Varsovie : Romantisme & High tech [Srodmiescie Nord]


Musée ethnographique de Varsovie : A ne pas rater [Srodm. Nord]

19552446985_32cbd363a3_b.jpg 0

Le musée d’ethnographie de Varsovie gagne à être connu ! Non seulement il s’agit d’une bouffée d’air dans la liste des musées de Varsovie en grande partie dédiées aux heures sombres de l’humanité mais en plus il est très bien fait ! Article complet à venir.   > La cène version en bois issue d’une campagne polonaise.   > Photo...


Lire la suite Musée ethnographique de Varsovie : A ne pas rater [Srodm. Nord]


Musée Historique de Varsovie, l’histoire de Warszawa [Vieille Ville]

zakupy-zaleski.jpg 0

Varsovie a une histoire un peu particulière… Elle n’a pas toujours été le centre d’un royaume. Elle n’est devenue capitale qu’aux 2/3 de l’histoire polonaise, donc nombreux sont ceux qui déplorent le manque de profondeur historique de l’identité varsovienne. Néanmoins, ce musée vient nous rappeler que sept siècles d’existence, c’est pas non plus du pipeau!   > Tableau „Obchody uroczystości...


Lire la suite Musée Historique de Varsovie, l’histoire de Warszawa [Vieille Ville]


Musée des affiches polonaises à Varsovie : Intéressant ! [Wilanow]

culture.pl_sites_default_files_images_culture.pl_swierzy_waldemar_miesiac_budowy_warszawy_b.jpg 0

Le musée des affiches de Varsovie sont une occasion unique de découvrir la créativité des graphistes polonais et étrangers. > Propagande communiste sur la reconstruction de Varsovie – Affiche de Waldemar Swierzy   C’est le premier musée d’affiche au monde, il a été fondé en 1968. Le musée des affiches (Poster museum) se trouve dans les jardins du palais de...


Lire la suite Musée des affiches polonaises à Varsovie : Intéressant ! [Wilanow]


Musée Pawiak : Prison nazie à Varsovie pendant la 2e guerre mondiale [Śród. Nord]

36_pichel.jpg 0

Ouverte en tant que prison tsariste en 1830, la prison est devenue célèbre durant l’occupation Nazi, devenant la plus grande prison politique du pays. Attention certaines images peuvent vous dégouter du genre humain.       La Prison Pawiak a été construite dans les années 1830, et a servie dans les premières décennies comme prison et camp transitoire pour les...


Lire la suite Musée Pawiak : Prison nazie à Varsovie pendant la 2e guerre mondiale [Śród. Nord]


Musée d’histoires des Juifs polonais à Varsovie [Śród. Nord]

18881968883_8a725e3a45_b.jpg 0

 Le musée de l’histoire des Juifs de Pologne est l’un des derniers musées de Varsovie. Incontournable. Bientôt un article plus complet.       Le Musée de l’Histoire des Juifs Polonais est situé dans un bâtiment moderne dans le quartier Muranów, au centre de l’ancien quartier juif. Son objectif est de remémorer les centaines d’années de l’histoire commune polono-juive.  ...


Lire la suite Musée d’histoires des Juifs polonais à Varsovie [Śród. Nord]


Centres culturels et anciennes fabriques à Varsovie [Praga]

PL_Warsaw_Koneser_night.jpg 0

Expos, concerts et théâtre dans d’anciennes fabriques industrielles en brique de Praga à Varsovie.     Le passé industriel de Praga est maintenant bien loin derrière lui. Avec les fermetures successives des usines et des manufactures du quartier se posa la question de la réhabilitation ou la destruction de ces grands complexes industriels en brique de la rive droite de...


Lire la suite Centres culturels et anciennes fabriques à Varsovie [Praga]


Musée d’art contemporain Zachęta à Varsovie [Śród. Nord]

18931431123_297fc8eb17_b.jpg 0

 La Galeria Zachęta est le musée d’art contemporain majeur de Pologne. Dans cet édifice on ne peut plus classique, les collections d’art moderne sauront vous décoiffer !     Près des Jardins Saxons et de la Tombe du Soldat Inconnu, la somptueuse batisse construite en 1903 mériterait un petit détour ne serait-ce que pour son architecture. Mais c’est à l’intérieur que...


Lire la suite Musée d’art contemporain Zachęta à Varsovie [Śród. Nord]


Musée du néon à Varsovie : Bienvenue en 1970 [Praga]

18852498804_27621e385c_b.jpg 0

Les néons furent un lieu d’expression important pour les graphistes polonais de l’époque communiste. En plus d’occuper de manière lumineuse l’espace public. Un musée leur est consacré à Varsovie.   Tout à commencé en 2005, lorsqu’ Ilona Karwińska sauva un néon « Berlin » d’un ancien magasin de Varsovie. 7 ans plus tard, en 2012, le musée des néons ouvrira ses portes...


Lire la suite Musée du néon à Varsovie : Bienvenue en 1970 [Praga]


Musée National à Varsovie : Beaux arts, gothique et art chrétien du Soudan [Śród. Nord]

640px-Witkiewicz_Deception_of_woman.png 0

Tout près du rond-point de la Palme et de Nowy Świat se trouve le Musée National, où vous trouverez la plus belle collection de peintures et de sculptures classiques de Pologne.       Dans cette grande bâtisse de l’entre-deux guerre, vous trouverez la plus grande collection d’art médiéval et ancien, d’art polonais (du 16ème au 20ème siècles) et d’arts...


Lire la suite Musée National à Varsovie : Beaux arts, gothique et art chrétien du Soudan [Śród. Nord]


Insurrection de Varsovie en 1944 : Musée de l’Occupation et de la résistance

Warsaw_Uprising_boyscouts.jpg 0

L’insurrection de Varsovie est l’une des batailles urbaines les plus meurtières de la seconde guerre mondiale.  200 000 habitants majoritairement des civils perdront la vie. Varsovie sera transformée en champs de ruine. Le musée de l’insurrection retrace cette histoire et indirectement l’histoire de l’occupation et de la résistance polonaise. Article complet à venir.   > Scouts et résistants polonais participant...


Lire la suite Insurrection de Varsovie en 1944 : Musée de l’Occupation et de la résistance


Les derniers articles sur Musées de Varsovie