Opéra à Prague : 3 lieux à découvrir

Assister à un opéra à Prague est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes tchèques, Mozart et d’autres œuvres italiennes ou russes dans l’un des trois opéras de la ville.

 

Opéra de Prague : 3 opéras dans la ville.

> Opéra de Prague : 3 opéras dans la ville.

 

 

Jusqu’à la création de la Tchécoslovaquie en 1918, l’opéra fût un champ de bataille entre les Tcheques et la minorité allemande de Prague au pouvoir. Une grande créativité et plusieurs édifices sortiront de terre suite à cette confrontation.

 

Les opéras de Prague

 

La ville de Prague ne compte pas moins de trois salle d’opéras.

 

Théâtre national de Prague (Národní divadlo)

Le théâtre national occupe une place particulière dans le cœur des Praguoises et des Praguois.

19ème siècle. Sous occupation de l’Autriche-Hongrie des Hasbourg, les Tchèques ne disposent pas d’endroit où jouer les pièces de leurs artistes en langue tchèque. La ville de Prague est dirigée par la minorité allemande. Le Printemps des peuples de 1848 est dans les esprits. Hors de question d’offrir une scène aux indépendantistes. Pourquoi pas une tribune publique aux nationalistes tchèques !?

Une collecte nationale est lancée. Deux fois. La première fois une fois le bâtiment fraichement construit un incendie le réduit en cendres. La deuxième fois sera la bonne. En 1883, les tchèques auront leur Théatre National dont la vaste scène se prête bien aux représentations d’opéras et de ballets.

En réaction, les élites allemandes surenchérirent. Il leur fallait un nouveau lieu plus grand et plus somptueux que le Théatre national. Le Neuer Deutscher Theater (NDT) actuel Opéra d’état est construit…

Le théâtre national se trouve dans la vieille ville sur les quais de la Vlatava, Narodni trida 2.

 

 

Opéra d’état (Státní opera Praha)

En 1888, à peine 5 ans après que le Théatre National, Neuer Deutscher Theater (NDT) soit construit. Il est l’œuvre de Karl Hasenauer, architecte du théatre de langue allemande le plus prestigieux de l’époque : le Burg Theater de Vienne.

Le Neuer Deutscher Theater deviendra l’Opéra d’Etat apès la seconde guerre mondiale. Pour certain, l’intérieur néo-rococco en fait un des plus bel Opéra du monde.

L’Opéra d’état se trouve entre le Musée national sur Vaclavske Namesti et la gare principale de Prague.

 

 

Théâtre des Etats (Stavovské divadlo)

Le plus vieux théâtre de Prague. Construit en 1783, il accueillit la première de Don Giovanni dirigé par Mozart Himself. Le film de Milos Forman, Amadeus a été en partie tourné dans le Stavovské divadlo.

Le Théâtre des Etats se focalise désormais sur les œuvres de Mozart.

Il se trouve sur la rue Zelazna entre la place de la vieille ville et le Vaclavske Namesti.

 

 

Réservation et achat de billet d’opéra à Prague

En ligne. Le plus simple est d’acheter ses billets en ligne : www.ticketpro.cz

A Prague. La billeterie Ticket pro vous propose également 2 lieux à Prague où vous procurez des places de concerts :

  • Rue Salvatorska 10, près de la place de la vieille ville en direction de Josefov.
  • Passage Lucerna par la rue Stepanska 61 près de Vaclavske Namesti.

Il est possible de se procurer des billets auprès des centres d’informations touristiques et de certains hotels de Prague.

Dans l’Opéra. L’autre option consiste à acheter ses tickets sur place jusqu’à 1 heure avant la représentation. Vous risquez alors de n’avoir pas beaucoup de choix dans votre placement voire plus de choix du tout.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *