Meet factory, espace d’art contemporain à Prague [Andel/Smichov]

Au sud de Smichov/Angel dans un ancien abattoir (?) près des voies ferrées, un espace dédié à l’art contemporain. Peut être décevant.

Duo folk Wye Oak en concert à la Meet Factory à Prague.

> Duo folk Wye Oak en concert à la Meet Factory à Prague.

 

La Meet Factory est une résidence d’artistes, salle d’expositions, salle de concerts et bar avec quelques chiens aimables de ci de là.

 

Café/bar à l'entrée de la Meet Factory à Prague.

> Café/bar à l’entrée de la Meet Factory à Prague.

 

Le lieu est impressionnant, l’énergie qui l’habite aussi, les expositions ne sont pas toujours très intéressantes. Ou alors je suis incapable de penser les concepts, ce qui est aussi possible.

Suivez leur agenda, les concerts ont l’air d’y être plutôt variés : Rock gothic, funk, synth-electro, folk, downtempo, indie rock…

 

Exemple d’oeuvres à la Meet factory

Oeuvre 1. Vous êtes dans une pièce sombre. En face sur un écran est projeté une pièce filmée. Peut être en temps réel, peut être pas. Il s’agit d’un bureau dans lequel il ne se passe rien. En tout cas pendant 5 longues minutes. Rien. Si ce n’est la promesse / l’attente d’une action quelconque. Et si je restais pour voir s’il y a une suite ? Pour prolonger l’ennui jusqu’à un possible moment exceptionnel ? Le sujet ? L’impermanence ? L’attente ? Le moment où l’on décide de renoncer à attendre pour vivre ? C’est plat et ennuyeux.

 

L'attente en mauvaise qualité.

> L’attente en mauvaise qualité.

 

Oeuvre 2. Un diaporama powerpoint voit défiler des truismes philosophiques sur la vie, son sens, le monde écrit dans une typo horrible (pas comic mais presque) avec pour fond des paysages naturels. La bande son new age consiste en des cui-cui d’oiseaux et de l’eau qui coule. Tellement convenu que l’un des trois casques disponibles avait tout bonnement décidé de boycotter l’oeuvre. Le sujet ? Aucune idée. Nature/Culture ? Le nécessaire retour à la nature pour une quête de sens ?  Bref.

 

> « Without memory, there is no culture. Without memory, there would be no civilization, no society, no future ».

 

Oeuvre 3. Il y avait aussi des animaux plutôt bien fait en argile. Les animaux regardent un écran et tournent le dos aux visiteurs. Peut être l’oeuvre la plus intéressante.

 

Les animaux en argile d'une expo de la Meet Factory de Prague.

> Les animaux en argile d’une expo de la Meet Factory de Prague.

 

Oeuvre 4. Mon oeuvre préférée (sans ironie). Le tronc d’un arbre rongé par des termites est posé verticalement. Il tourne sur lui même. Trois micros posés à la surface du tronc émettent des sons à mesure que le tronc offre son irrégularité : Plein ou vide. Il y a avait quelques chose de poétique à voir l’arbre parler. Et puis le tronc était un bel objet.

 

Tronc tournant avec les 3 micros enregistrant le son depuis son écorce.

> Tronc tournant avec les 3 micros enregistrant le son depuis son écorce.

 

L’un des fondateurs du lieu est l’enfant terrible de l’art contemporain tchèque David Cerny : Un irrévérencieux provocateur (le cheval mort du Kino Lucerna), créateur d’œuvres étranges et dérangeantes (les bébés de la tour de télévision de Zizkov). C’est pourquoi j’attendais plus de la Meet Factory.

C’est le cliché de l’art contemporain, un peu vain et prétentieux, c’est plat et un peu déprimant quant à l’humanité. A moins que j’en demande trop / fasse trop / comprenne pas.

 

 

Informations pratiques sur la Meet Factory à Prague

La Meet factory se trouve au sud du quartier d’Andel/Smichov. Une fois sorti à l’arrêt du tramway « Lihovar », le chemin le plus sûr consiste à prendre un pont qui enjambe la voie ferrée. Les habituéEs trasversent les voies de chemins de fer, ce qui est interdit et dangereux.

 

Aux abords de la Meet Factory à Prague, l'arrêt est en face, tout comme le panneau avec la tête de mort.

> Aux abords de la Meet Factory à Prague, l’arrêt est en face, tout comme le panneau avec la tête de mort.

 

Sur le chemin pour vous rendre à la Meet Factory vous passerez un atelier de réparation de train et de camions, c’est plutôt chouette pour prendre des photos.

 

Adresse : Ke Sklárně 3213/15, 150 00 Praha 5-Smíchov, République tchèque
Site internet : http://www.meetfactory.cz/en/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Musées de Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *