Jardins do Palácio de Cristal à Porto

Les Jardins do Palácio de Cristal forment une oasis de verdure dans le centre de Porto. Agrémentés d’espaces thématiques et de terrasses, le site offre de magnifiques vues sur la ville et le Douro.

 

 

Un site romantique

 

Les jardins sont répartis en différentes zones abritant une multitude de parterres fleuris et de végétaux, mais aussi des grottes artificielles, des ponts romantiques, une aire de jeux, un restaurant ainsi que des jardins à thèmes.

Dessinés par le paysagiste allemand Emilio David, les jardins ont été créés dans le courant du 19ème siècle. Ils servaient d’écrin au Palais de Cristal, une immense serre aujourd’hui disparue. A sa place s’élève le Pavilion Rosa Mota, une structure en forme de dôme accueillant des concerts et des événements sportifs.

 

 

Des jardins à thèmes

 

Le site comprend également de petits espaces thématiques :

  • Le jardin des plantes médicinales
  • Le jardin des roses
  • Le jardin des sentiments
  • Le jardin des plantes aromatiques

On peut aussi se promener dans le jardin Emilio David, agrémenté de fontaines et de statues, dans lequel s’épanouissent une profusion de plantes et de massifs fleuris tels que les rhododendrons et les camélias.

 

 

Un balcon sur le Douro

 

 

Surplombant le Douro, les terrasses des Jardins do Palácio de Cristal offrent de superbes vues sur le fleuve, le quartier Vila Nova de Gaia et le pont Arrábida. Des pelouses et des bancs sont accessibles aux promeneurs pour faire une halte ou pour pique-niquer tout en admirant le paysage.

Le parc comprend également des bâtiments publics tels que la Bibliothèque Municipale Almeida Garrett, la chapelle du roi de Sardaigne, le musée du Vin de Porto ainsi que le musée Romantique dans lequel on peut admirer des peintures et du mobilier de style.

La visite des jardins ne se limite pas au monde végétal et minéral, on peut y croiser des oies, des poules ainsi que des canards et de nombreux paons qui agrémentent la promenade de leurs appels caractéristiques.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs à Porto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *