Quartiers de Lyon

Lyon est partagé entre fleuves et collines, 9 arrondissements et de nombreux quartiers avec leur atmosphère propre. Où dormir, sortir, les lieux insolites de nos quartiers préférés.

 

 

Ambiance mystérieuse et élégante du quartier Saint Jean à Lyon.

> Ambiance mystérieuse et élégante du quartier Saint Jean à Lyon.

 

 

Les quartiers les plus intéressant sont les plus anciens : Fourvière, Saint Jean et la Croix Rousse. Si vous ajoutez la Presqu’ile et Guillotière à votre visite vous avez les quartiers les plus pittoresques à découvrir.

 

Croix Rousse, des pentes et un plateau : L’esprit de Lyon

 

Ambiance de village avec des petites places où jouer à la pétanque, des bars et des cafés théâtre. Boutiques de créateurs et petit restos. Ajoutez y un patrimoine architecturale riche et quelques histoires d’insoumission sociale et vous aurez mon quartier préféré à Lyon.

 

C’est ici que vous croiserez le plus de « Lyonnais » et vous pourrez même leur parler !

 

Des visites guidées de la Croix Rousse sont organisées par des passionnéEs pour découvrir l’histoire extraordinaire du plus lyonnais des quartiers.

 

 

Saint Jean et Fourvière, ville antique et vieux Lyon

 

Le plus grand quartier renaissance hors d’Italie attire beaucoup de touristes, de gastronomes et de buveurs de bières. Et d’alchimistes autrefois.

 

Fourvière, une basilique devenu le symbole de Lyon. Un superbe amphitéâtre gallo romain. Et puis des beaux parcs avec de belles vues.

 

Presqu’île, Guillotière et le reste de la ville

 

La Presqu’île c’est des boutiques et puis de cafés, des restaurants, quelques musées et théâtres. Assez « vieux bourgeois » dans l’ensemble.

 

Guillotière, c’est le quartier ethnique de Lyon. Quartier arabe, chinois, africain, rrom. Ancien quartier des maisons closes et des vendeurs d’opium et d’haschich devenu quartier des étudiants.

 

Tous les quartiers de Lyon, incontournables ou non : Brotteaux, Perrache et Confluence, Gerland, Part Dieu…

 

Histoires, anecdotes et bon plan pour découvrir Lyon à travers ces quartiers :

Enregistrer

Plateau de la Croix Rousse à Lyon

1024px-Lyon_croixrousse_congres.jpg 0

A Lyon le plateau de la Croix Rousse c’est un peu le village sur la colline avec son marché, ses places en terre rouge, ses bistrots et ses terrasses. Plus familial que les pentes, plus tranquille que le quartier de Terreaux, le plateau de la Croix Rousse est un havre de paix qu’on croirait presque en dehors de la ville....

Presqu’île de Lyon (centre ville) : Ainay, Bellecour et Cordeliers

800px-Lyon_2014_from_la_FourviC3A8re_02.jpg 0

Rendez-vous dans le Lyon commerçant, religieux et gourmand. La Presquîle recèle de nombreux lieux indissociables de l’identité et de l’histoire de la la ville.   Du quartier d’Ainay aux Cordeliers, la Presqu’ile décrite ici n’inclut ni les quartiers Perrache/Confluence, ni celui des Terreaux pour lesquels vous trouverez des articles distincts. Nous demandons à la géographie de nous excuser sur la...

Quartier des Terreaux et pentes de la Croix Rousse

11693201813_9c4808c40d_b.jpg 1

Un village à deux pas du centre ville. L’un des quartiers les plus vivants et les plus pittoresques de Lyon.   Les Pentes de la Croix Rousse furent longtemps une zone peu urbanisé avant de devenir un quartier usine à l’époque des Canuts.   Des visites guidées de la Croix Rousse sont organisées par des passionnéEs pour découvrir l’histoire extraordinaire...

Quartier Guillotière à Lyon : Minorités ethniques, étudiants et alternatifs

13609378615_3f52a194a7_b.jpg 0

Guillotière c’est à la fois le quartier latin de Lyon avec ses universités et ses résidences etudiantes d’un côté et le quartier des minorités ethniques arabes, asiatiques et africaines de l’autre. C’est aussi un quartier avec de nombreux lieux alternatifs.   Guillotière a longtemps été un ville à part entière avant de devenir un quartier de Lyon en 1852. C’etait...

Quartiers de Saint Jean et Fourvière (Vieux Lyon) à Lyon

11693047833_ec88c2a803_b.jpg 1

Saint Jean est le quartier le plus touristique de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, c’est le plus grand quartier renaissance  au monde après Venise. Le tourisme de masse y laisse néanmoins des traces. > Place du Change, temple protestant dans l’ancienne bourse de Lyon.   Le quartier renaissance de Lyon se trouve à l’ouest de la presqu’île (centre...

Les derniers articles sur Quartiers de Lyon