Sud Pays de Galles : Newport, Cardiff, Swansea, Llanelli

Sud Pays de Galles : Newport, Cardiff, Swansea, Llannelli

Quelques infos sur le sud du Pays de Galles. En cours de réécriture.

Sur le flanc ouest de l’Angleterre. Si l’Irlande est le pays des lutins, alors le Pays de Galles serait celui des nains ( » dwarfs « ) tolkeniens. Ce petit pays minier à l’ouest de l’Angleterre semble ne pas avoir grand chose à offrir au vanupied en vadrouille dans les environs, mais quelques petits attraits peuvent tout de même être notés.

J’y ai fait un voyage-découverte de 4 jours en train, explorants de nombreux recoins du pays, en m’arrêtant dans des trous paumés pour boire une pint de ‘dark ale’ locale dans un pub du village bien vide. Le système ferroviaire étant assez développé, on peut donc descendre d’un train dans des petits bleds de moins de 500 habitants, boire une bière produite exclusivement dans ce village, puis remonter dans le train et continuer son périple. La campagne est composée de collines herbeuses qui se succèdent à perte de vue, constellent de ci de là, au creux des vallées, de petits villages au nom imprononçable (genre Ebbw Vale) mourrant depuis la décadence de l’industrie minière qui donna un coup très dur dans le coin. On voit d’ailleurs beaucoup d’emplacements d’anciennes mines, reconnaissables par leur platitude non naturelle et quelques débris. Je souhaite aussi bon courage à quiconque qui espère comprendre l’accent de certains enfants du pays profond. Galère…

On peut aussi, en se baladant un peu partout, voir des ruines de certains chateaux forts qui ont tout de même un certain attrait (certains sont même en très bon état, à croire que personne n’a jamais attaqué le Pays de Galles…).

En ce qui concerne les villes, je ne connais que Swansea et Cardiff.

Swansea est une ville portuaire sans très grand intérêt. Par contre, Cardiff est une ville assez épatante. Comme si toute l’activité galloise se concentrait dans la capitale, Cardiff est bourgeonnante de vie. Certains l’appellent même ‘la Nouvelle Londres’, tant l’influence de cette ville sur des activités aussi variées que les arts, la mode ou l’archéologie mediévale (il y a d’ailleurs un très beau chateau en plein coeur de la ville) serait, a priori et si l’on en croit les dires des locaux (qui ne sont tout de même pas, il faut l’avouer, très objectifs…) très importante. De nombreux pubs, dont certaines petites perles nichées dans les passages couverts servant de marché le week end, sont installés le long de l’avenue principale qui mène de la gare au chateau. Cardiff vaut vraiment le coup d’oeil…

Mon meilleur souvenir ? Je me rappelle être dans une gare routière paumée attendant un bus pour un autre bled paumé, et voila qu’un type s’assoit à côté de moi. Il avait un pansement saignant et un pétard qu’il venait d’éclater. Il enleva un moment le pansement, et je vis qu’il venait en fait de se faire faire un tatouage (un dragon ma foi assez esthétique). On commence à parler de son tatouage ( et j’essaie de comprendre ce qu’il me dit…) jusqu’à ce qu’il me tende le joint. Ce petit geste m’a fait carrément plaisir, et vu que c’est une des seules personnes à qui j’ai parlé là-bas, ça m’en a laissé plutôt une bonne impression des gallois.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *