Guide de Cracovie : Que visiter et faire en 2, 3, 4 jours

cracovie-leguide

top-3

Le top 3 de Cracovie :

  1. Rendez-vous sur le Rynek, la grande place médiévale de Cracovie. Vous y entendrez l’hymne de la ville, pourrez y acheter de l’artisanat local dans la halle aux draps ou visiter sa basilique gothique à l’intérieur psychédélique.
  2. Découvrez la nourriture (comme les Pierogis, raviolis polonais sucrés ou salés) et les alcools polonais alternatifs à la wodka : Le Krupnik, la Zoladkowa, la Wisniowka.
  3. Ecoutez du jazz dans la Vieille ville ou de la musique klezmer à Kazimierz dans les bars et caves de la ville. Des concerts de musique classique se déroulent dans les églises, salle de concerts et à la Philarmonie. Concerts de qualité et peu chers.

 

Le Top 10 de Cracovie à découvrir avant de partir en week-end. Tourisme à Cracovie (Pologne) : Nos conseils pour visiter le meilleur de la ville.

 

Enregistrer

picto-quartiers

Quartiers de Cracovie

La Vieille ville de Cracovie ou Stare miasto est le coeur de l’ancienne capitale polonaise. Il y  a aussi Kazimierz, l’ancien quartier juif devenu un lieu de sortie populaire. Podgorze, derrière le fleuve, sort de sa torpeur. Plus loin du centre et plus exotique : Nowa Huta, la cité idéale communiste. Ou ce qu’il en reste.

picto-monuments

Monuments et musées

Cracovie a son château de conte de fée.  L’architecture gothique, renaissance ou art nouveau dominent. Les musées d’art (du 19e, d’art nouveau, d’art moderne ou contemporain) se disputent la visite avec les musées d’histoire (Moyen-age, 2e guerre mondiale) ou des curiosités comme le musée d’art Japonais ou celui de l’aviation. Cracovie est une ville d’églises et de synagogues.

picto-restos

Manger, boire et danser

Les bars à lait sont une expérience atypique. Pour sortir vous aurez le choix entre jazz, electro, des chansons de cabaret à la Piwnica pod baranami, de la musique klezmer du côté de l’Alchemia. Les meilleurs mojitos sont au Pauza. La plupart des bars, et ils sont légions, ferment au dernier client. Ce qui veut souvent dire 5/6h du matin.

picto-transports

Pratique

Choisir son hébergement en auberge de jeunesse ou en appartement, le transport de l’aéroport au centre ville. Cracovie n’est pas très étendu aussi louer un vélo est la meilleure idée. Prendre le tramway fait aussi parti du voyage.

picto-photos

Photos de Cracovie

Aux cartes postales anciennes s’ajouteront bientôt des ambiances sonores, cartes, interviews, fonds d’écrans de Cracovie et de ses environs. Découvrez notre tableau Cracovie sur Pinterest.

 

 

Itinéraires pour visiter Cracovie en 2 et 3 jours (ou plus)

 

Ces itinéraires ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Cracovie pour la 1ere fois,,
  • Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des parcs, des églises et synagogues…
  • Nous éviterons les lieux touristiques sans intérêt.

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

Jour 1 à Cracovie : A travers la Vieille Ville (Stare Miasto)

Dans la Vieille Ville de Cracovie entre marché populaire et artisanat, des musées d’arts, des églises somptueuses et les traces du passé royal : De hauts remparts, un dragon et un chateau sur la colline.

 

  • A. Stary Kleparz. Personne ne commence une visite de Cracovie par le marché alimentaire du Stary Kleparz. C’est pourtant un bon endroit pour observer la vie des habitants et pour apprécier les produits locaux. Si vous prévoyez de pique niquer dans la journée, vous y trouverez tous les ingrédients dont vous aurez besoin. C’est dans ce quartier près de la gare ferroviaire et routière que vous trouverez les auberges de jeunesse les moins chères.
  • B. Barbakan et Brama Florianska. La principale et dernière porte encore debout de Cracovie, ici commençait la voie royale menant au chateau à travers la place du marché. Vous deviez d’abord montrer patte blanche et traversez le barbacane de Cracovie. Les remparts entourant la ville furent abattus au 19e pour permettre à Cracovie de s’agrandir. A leur place la ceinture verte des Planty fût plantée. Planty = Planté, vous comprenez vite.
  • C. Le long des remparts. Plutôt que d’emprunter la rue principale (Florianska) nous allons longer les remparts. Au marché d’art en plein air (touristique & kitsch) succède le musée de Czartoryski où le célèbre tableau de la Dame à l’hermine de Da Vinci est exposé. Suivit bientôt de l’Hôtel de France ou Francuski fût en son temps le plus moderne de Cracovie. Les rues de ce côté de la Vieille sont plus tranquilles et moins commerçantes, on y goûte plus facilement l’atmosphère mitteleuropa de la cité.
  • D. Art nouveau. Sur la place Szczepanski à côté du Vieux Théâtre Art nouveau, le musée dédié à la « Jeune Pologne », le nom du style « secession » polonais. C’est un des musées d’art les plus riches et les plus intéressants de Cracovie avec des oeuvres de Wyspianski, Tetmajer, Weiss… Incontournable pour les esthètes.
  • E. Place du marché. Nous arrivons au coeur de Cracovie : Le Rynek, littéralement « marché ». Cette place d’une beauté incroyable connait une animation joyeuse 365 jours par an. En plein centre, les Sukiennice ou « halles aux draps » concentrent l’artisanat régional : C’est le coin des jeux d’échecs en bois, des pantoufles fourrées en laine, des colliers et bagues en argent sertis d’ambre… Touristique mais pittoresque. Autre merveille du Rynek, de la Basilique Sainte Marie aux clochers asymétriques retentit le son d’une trompette à chaque heure du jour et de la nuit. Son intérieur et son retable combleront au dè la des amatrices et amateurs de l’art gothique. C’est vraiment impressionnant. Sous la place un surprenant musée de Cracovie au Moyen-Âge et tout autour sur terre et en dessous des cafés, bars et restaurants. Passer et repasser sur le Rynek donne un sentiment assez étrange et magique de familiarité avec la ville.
  • F. Université Jagellonne. On quitte la place pour faire un crochet du côté de l’Université de Cracovie fondée au 14e siècle : L’astronome Copernic ou plus près de nous le Pape Jean-Paul II y étudièrent. On arrive dans l’église des Franciscains, l’une des plus belles églises de Cracovie grâce aux vitraux de Wyspianski déjà évoqués plus haut. Il y a près de 50 églises dans la ville et promis on ne les visitera pas toutes.
  • G. Chateau de Wawel. Pour rejoindre le chateau de Wawel, nous empruntons la rue Kanoniczna comme les reines et les rois de Pologne avant nous. Le Chateau est une petite merveille avec ses tours, cours, appartements, sa cathédrâle, sa lourde cloche et son dragon. La visite guidée laisse un goût mitigée mais la plupart des lieux se visitent librement et gratuitement.
  • H. Musée national. Une nouvelle étape pour les amatrices et amateurs d’art s’il vous reste du temps : Le batiment principal du Musée national (« Muzeum Narodowy »). Ici les mouvements du 20e offre un panorama passionnant de la peinture et sculpture polonaise.
  • I. Vieille ville pour la soirée. Retour dans la Vieille Ville ou Stare Miasto pour boire un verre et manger un bout. Sur la rue Stolarska en plus de quelques bars sympas, vous trouverez un chouette magasin d’affiches polonaises. Un des apports majeurs des artistes polonais au graphisme du 20e siècle.

 

Jour 2 à Cracovie : Visite de l’ancien quartier juif de Kazimierz

Dans les quartiers de Kazimierz, sur les traces de l’histoire juive de Cracovie mais aussi au plus près de son histoire paienne et de ses traditions populaires. Sacré mélange.

Jour 3 : Excursion autour de Cracovie

Plusieurs lieux méritent une excursion en dehors de Cracovie, 2 sont classés au patrimoine de l’UNESCO : le camp d’extermination d’Auschwitzles mines de sels de Wieliczkala capitale des montagnes polonaise de Zakopane.

 

Retrouvez l’itinéraire détaillé de votre week-end à Cracovie.

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Cracovie, une ville d’Europe de l’est avec un parfum du sud

Il faudra attendre l’arrivée d’une reine italienne pour que Cracovie et la Pologne deviennent un pays latin en plus d’être slave. Un pays de mama, de pâtes et de zupa pomidorowa (soupe de tomate). Merci Bona !

Cracovie est l’ancienne capitale royale, Varsovie attendra 1609 et l’élection d’un roi d’une dynastie suédoise pour lui prendre sa place. La seconde guerre mondiale épargnera la première et détruira à 85% la seconde.

Le centre ville de Cracovie est classé au Patrimoine de l’Unesco pour sa richesse architecturale. L’intérêt de la ville dépasse la longue liste des monuments à y découvrir. Les églises gothiques côtoient un château, des synagogues et des palais renaissance, des églises baroques, des bâtiments art nouveau, des constructions modernistes d’après guerre…

L’intérêt est dans la découverte des habitants, leur chaleur et la simplicité à nouer relation avec eux. C’est peut-être d’ailleurs la principale différence avec Prague ou Budapest (sans offense, les Tchèques et les HongroisEs sont également très sympas, mais peut être un peu plus réservés ?).

Avec la nourriture et l’alcool tellement plus appréciables sur les rives de la Wisla (là pour le coup, il n’y a pas débat 😉

 

Et aussi dans le guide touristique de Cracovie

  • Des conseils pour venir et se déplacer à Cracovie : Où louer un vélo, comment fonctionnent les transports en commun, venir en train ou en bus, rejoindre le centre ville depuis l’aéroport.
  • Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel, hostel ou hôtel de charme.
  • Les légendes, celle du dragon de Cracovie légèrement revisitée.
  • Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux intéressants à Cracovie ou dans les environs.
  • Les cafés, salons de thé et terrasses.
  • Les bons restaurants traditionnels ou végétariens ou proposant une cuisine du monde.
  • Les marchés aux puces ou alimentaires, magasins d’antiquités, souvenirs d’artisanat à ramener.
  • Les parcs où se promener, pique-niquer ou faire une sieste.
  • Et de quoi profiter de votre séjour à Cracovie et de votre voyage en Pologne.
  • Des photos de Cracovie par thématique, les nôtres et des autres qu’il faut découvrir absolument.
  • Des vidéos, cartes, interviews, fonds d’écrans de Cracovie.

 

Visites guidées de Cracovie

  • Visite guidée anglophone de 3h incluant la Vieille Ville & le quartier Juif et ses plus beaux sites mais vous visiterez également l’Eglise Sainte Marie et la Cathédrale sur la colline de Wawel. Tous les jours à partir de 2 personnes à 10h. Réservez maintenant votre visite de Cracovie.
  • Visite guidée anglophone de 3h. La visite suit la Route Royale qui parcoure les plus belles rues de Cracovie, le théâtre Slowacki, l’une des plus anciennes universités d’Europe – l’Université Jagiellone, la spectaculaire Place Centrale (Rynek), la Basilique Sainte Marie, et bien sûr le majestueux Château Royal sur la Colline Wawel. Tous les jours à partir de 13.45. Réservez maintenant votre visite de la Vieille ville.
  • Visite guidée anglophone de 2,5h. Visitez le quartier Juif le plus préservé en Europe : Kazimierz. C’est désormais un quartier branché, artistique de Cracovie avec de nombreux bars et restaurants, mais aussi et surtout des synagogues, deux cimetières dont un datant du 16ème siècle. Tous les jours à partir de 9h45. Réservez maintenant votre visite du quartier juif.

 

Prolonger la visite

Pour en savoir plus, voici les offices de tourisme officiels en rapport avec Cracovie :

 

Le ghetto de Cracovie : La fin des Juifs de Kroke

1024px-Krakow_Ghetto_06694.jpg 0

Entre 1939 et 1943, près de 90% des 60000 Juifs de Cracovie ont été assassinés. Le ghetto était sur le chemin de la mort.   Le ghetto nazi Le programme des nazis pour les Juifs étaient d’une déconcertante simplicité : Identifier, regrouper, exploiter, tuer. Dans les grandes villes lorsque la proportion de Juifs était importante, des zones d’habitation fermée furent...


Lire la suite Le ghetto de Cracovie : La fin des Juifs de Kroke


Itinéraires pour un week-end à Cracovie

Itinéraires à Cracovie pour un week-end 0

Circuits détaillés pour visiter Cracovie et sa région « la Petite Pologne » en 2, 3 ou 4 jours à pied, à vélo ou en transport en commun.   Vous avez décider de passer un week-end à Cracovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités. Les quartiers intéressants de Cracovie se trouvent dans un espace relativement réduit et que l’on...


Lire la suite Itinéraires pour un week-end à Cracovie


6 lieux où loger à Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie

22117862.jpg 0

Des petits hôtels à l’auberge pas chère en passant par un très bel appartement : Notre sélection d’adresses pour loger dans Kazimierz l’ancien quartier juif de Cracovie.   Pourquoi dormir dans le quartier de Kazimierz ? Kazimierz est après le centre ville de Cracovie, le 2e quartier le plus touristique. Le quartier fût historiquement majoritairement peuplé par des Juifs. Après...


Lire la suite 6 lieux où loger à Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie


11 hôtels et auberges dans le centre ville de Cracovie (Stare Miasto)

13623035505_3dd1cc33e4_c.jpg 0

11 suggestions pour dormir dans le centre ville de Cracovie quelques soit votre budget : Du dortoir d’une auberge de jeunesse à une suite dans un hôtel de luxe.   Pourquoi dormir dans le centre ville de Cracovie ? Cracovie a conservé son organisation médiévale, des rues en damier autour d’une grande place centrale. La place du marché ou Rynek...


Lire la suite 11 hôtels et auberges dans le centre ville de Cracovie (Stare Miasto)


Sélection de 6 hôtels pas cher à Cracovie (fait main)

42784623.jpg 0

Nous avons trouvé 6 hôtels agréables et pas chers à Cracovie : A Kazimierz et à proximité du centre historique.    Pourquoi choisir un hôtel à Cracovie ? Vous recherchez un endroit calme. Un lieu où vous serez l’objet d’une attention particulière tout en jouissant de votre intimité. L’hôtel semble être une bonne option. La plupart des auberges de jeunesse...


Lire la suite Sélection de 6 hôtels pas cher à Cracovie (fait main)


Klub Finka, bar sympathique avec déco recup à Cracovie [Kazimierz]

15092418633_98829c5f49_c.jpg 0

Un café/bar/klub sympathique avec une déco recup à Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie.   A l’angle du Plac Nowy. La déco intérieure est en grande partie faite de récup : Tables en palette, coussins à base de cravate, sièges en dossier de cassettes audios… Bon d’accord, ce n’est pas toujours d’une beauté à couper le souffle, mais c’est astucieux...


Lire la suite Klub Finka, bar sympathique avec déco recup à Cracovie [Kazimierz]


Musée d’ethnographie à Cracovie : Folklore de Cracovie et des Carpates [Kazimierz]

26696685624_32d1085523_c.jpg 0

Le musée d’ethnographie de Cracovie est l’occasion de mettre du folklore des campagnes environnantes dans votre voyage urbain. La collection est impressionnante.   L’ethnographie est une methode en sciences sociales dont l’objet est l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Dans le musée d’ethnographie de Cracovie, les populations étudiées sont les paysans...


Lire la suite Musée d’ethnographie à Cracovie : Folklore de Cracovie et des Carpates [Kazimierz]


FG, belle galerie photo à Cracovie [Vieille ville]

15092577943_e508102f4a_c.jpg 0

Une galerie photo pour découvrir Cracovie au travers de photographes contemporains.     Des paysages de Cracovie principalement d’aujourd’hui et d’hier, surtout d’hier. Des nues et des paysages. Les premiers prix commencent à 200 zl (50 euros) pour les plus petits formats. Des photographes polonais mais aussi étrangers y ont leur tirages : Jerzy Bednarski,Piotr Borowicz, Jakub Jan Karwowski. Vous...


Lire la suite FG, belle galerie photo à Cracovie [Vieille ville]


Argent à Cracovie (Pologne) : Taux de change, conseils et bonnes adresses

g3993.jpg 0

En Pologne, la monnaie est le Zloty et voici quelques conseils pour en avoir pour votre argent : Distributeur de billets, bureau de change ou paiement en carte…   La Pologne est un pays bon marché L’hébergement à Cracovie n’est pas cher (vous pourrez trouver un chambre dans un dortoir pour moins de 10 euros par nuit et dans un...


Lire la suite Argent à Cracovie (Pologne) : Taux de change, conseils et bonnes adresses


Galerie Mleczko, humoriste polonais : Affiches, carte postales et mugs à Cracovie [Vieille ville]

73aae6dc-cf09-444a-a49e-74393a34c2ec_830x830.jpg 0

Des affiches, des mugs, tshirts et cartes postales reprenant les dessins du plus célèbres dessinateurs humoristes polonais : Mleczko. Certains sont en anglais.     C’est drôle, absurde, parfois érotique, volontier anti-clérical et anti-modernité : La communication d’entreprise, la course des rats, les téléphones portables… Une clé de lecture intéressante pour comprendre la Pologne et les Polonais. Parce que oui,...


Lire la suite Galerie Mleczko, humoriste polonais : Affiches, carte postales et mugs à Cracovie [Vieille ville]



Les derniers articles sur Cracovie