Marché aux puces Hala Targowa à Cracovie [près de Kazimierz]

Marché alimentaire la semaine, voyage dans le temps le dimanche avec le marché aux puces de Cracovie.

 

Vielles cartes et anciens guide de voyage dans la partie

> Vielles cartes et anciens guide de voyage dans la partie « Vieux papiers » du marché aux puces de Cracovie.

 

Pendant la semaine, c’est principalement un marché alimentaire avec des fruits et légumes savoureux et pas cher. L’agriculture polonaise est encore en grande partie biologique.

Le marché aux puces se tient le dimanche matin. Des brocanteurs professionnels ou amateurs souhaitant arrondir leur fin de mois y vendent de TOUT. Objets de décoration, livres, revues, CD, DVD, photos, timbres, médailles militaires, téléphones, radios, peluches, accessoires de mode…

Avant d’arriver aux bâtiment vous trouverez vraiment du junk vendu par des habitants pauvres de Cracovie. Cela peut rendre mélancolique, le matin d’une grise journée de croiser la misère de ces gueules cassées par la vie. C’est le revers de la « réussite néolibérale » de la Pologne. Une partie de ceux qui n’ont pas pris le train en marche sont là.

 

Marché aux puces de Cracovie en automne
> Marché aux puces de Cracovie en automne.

 

Vous pourrez trouver les Polonais un peu rude là bas, c’est le lieu qui veut ça, ne vous offusquez pas si dans la cohue vous êtes un peu bousculé. Au contraire, prenez le partie de faire à Rome comme les Romains.

Sous la halle, vous trouverez principalement de la papeterie (livre, magazine, care postales) derrière se trouve les antiquités d’avant guerre, les meubles et objets déco, les médailles et souvenirs de l’occupation allemande, beaucoup de vaisselles et de cristal. Peu de fringues mais des accessoires en cuir et des bijoux (notamment des colliers en ambre). 

 

Livres aux marché aux puces de Cracovie
> Si vous aimez les cartes postales, les affiches ou le graphisme de l’école polonaise, vous trouverez de nombreux livres et illustrations intéressantes.

C’est le lieu idéal pour trouver des objets retro et vintage made in PRL – Polska Rzeczpospolita Ludowa, République populaire polonaise (comprenez communiste).

Livres aux marché aux puces de Cracovie
> Vendeur d’anciens guides de voyage et de cartes anciennes.

 

Une petite patisserie propose thé, café et des gateaux (charlotte aux pommes entre autres), ce n’est pas la meilleur de la ville mais c’est franchement agréable de s’y arrêter quand il fait froid. Le marché est ouvert tous les jours de l’année, mais il y a plus de vendeurs le dimanche.

 

Comment marchander ? Mots utiles

Il est évident possible de marchander. Comme les marchands du monde entier, les Polonais vous comprendront aisément même si vous ne parlez pas polonais. Langage des mains oblige.

Si vous rajoutez un peu de son à l’échange, voici un petit lexique – au niveau de la prononciation toute les lettres se prononcent, les « R » se rrrrrroulent et le « Y » se prononce comme le « é » :

  • Ile ? : Combien ?
  • Za drogo : Trop cher.
  • Nie wart tyle : Cela ne vaut pas autant.

Et pour les photos, je dirai que beaucoup de vendeurs n’apprécient pas, après c’est peut être juste une impression.

 

Informations pratique sur le marché aux puces de Cracovie

A 10 minutes du Rynek, place principale de la Vieille ville de Cracovie et à 5 minutes de Kazimierz, l’ancien quartier juif.

Horaires : Toutes la semaine pour le marché alimentaire. Dimanche de 7.00 à 13.00
Adresse :  Ulica Grzegorzecka

Itinéraire à Cracovie pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Cracovie en un week-end.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Shopping Cracovie

2 réponses

  1. Thomas dit :

    Mauvais lien en cliquant sur l’icone Google Map de la page Carcovie / marché aux Puces.
    On est renvoyé sur le parcours de Berlin.
    Merci pour votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *