Quartiers de Cracovie

Un coeur historique renaissance, un ancien quartier juif artistique et bohème, un nouveau quartier où les étudiants vont étancher leur soif ou un quartier communiste et ses friches industrielles. A vous de choisir le quartier de Cracovie qui vous correspondra le mieux.

 

Carte de Cracovie avec les différents quartiers et les principaux monuments.

> Carte de Cracovie avec les différents quartiers et les principaux monuments.

 

Cracovie est la 2e ville la plus peuplée de Pologne après Varsovie : Près de 760 000 habitant. Le centre ville paraîtra néanmoins minuscule aux habituéEs de métropole comme Londres, Berlin ou Barcelone.

 

L’essentiel de votre découverte de la ville pourra se faire à pied même si le tramway sera une aide précieuse pour gagner du temps. Voici les quartiers essentiels à découvrir lors de votre visite de Cracovie.

 

La Vieille ville de Cracovie

 

La Vieille ville de Cracovie ou Stare miasto en polonais est un lumineux mélange d’architecture gothique, renaissance et baroque. Les architectes italiens ont donné à Cracovie ses lignes harmonieuses et ses couleurs chaudes. Les guides touristiques polonais l’appellation « Florence du nord ». L’Unesco, le titre de monument du patrimoine de l’humanité. La Vieille ville  est délimitée par ses anciens remparts, aujourd’hui parc des Planty.

 

Le vieux Cracovie comprend la majorité des monuments et musées de la ville dont les incontournables :

 

 

Le centre historique comprend également la majorité des restaurants, cafés et bars de Cracovie

 

 
Panorama de Cracovie depuis la colline de Podgorze.

> Panorama de Cracovie depuis la colline de Podgorze.

 

Kazimierz, l’ancienne ville juive

 

L’ancien quartier juif de Kazimierz, ses cimetières et synagogues propose un voyage dans une Europe de l’est qui n’existe plus. Une Europe ou une Pologne en l’occurrence où la population juive atteignait jusqu’à 50% ou plus de la population d’une ville (Exemple de Varsovie en 1939). 

 



Kazimierz c’est le quartier des artistes et des bars éclairés à la bougie. Concert klezmer et free jazz par des virtuoses. 

 

Podgorze, nouveau quartier étudiant

 

Les prix de l’immobilier et la pression touristique poussent d’autres quartiers à émerger. C’est le cas de Podgorze situé de l’autre côté du fleuve Wisla en face de Kazimierz.

 

Ancien quartier du réalisateur Polanski, ancien ghetto pendant la seconde guerre mondiale. Des bars et des lieux originaux à découvrir dans un quartier moins clinquant, plus sombre, pas moins intéressant.

 

Nowa Huta, cité ouvrière et industrielle

 

Les nostalgiques du communisme et des grands ensembles du réalisme socialiste feront le déplacement jusqu’à cette ville nouvelle : Nowa Huta.

 

Construite par et pour les ouvriers afin de rendre plus progressiste Cracovie la conservative. Un autre voyage dans le temps et dans la Pologne industrielle des hauts fourneaux. Accessible en tramway.

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 lieux où loger à Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie

22117862.jpg 0

Des petits hôtels à l’auberge pas chère en passant par un très bel appartement : Notre sélection d’adresses pour loger dans Kazimierz l’ancien quartier juif de Cracovie.   Pourquoi dormir dans le quartier de Kazimierz ? Kazimierz est après le centre ville de Cracovie, le 2e quartier le plus touristique. Le quartier fût historiquement majoritairement peuplé par des Juifs. Après...


Lire la suite 6 lieux où loger à Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie


11 hôtels et auberges dans le centre ville de Cracovie (Stare Miasto)

13623035505_3dd1cc33e4_c.jpg 0

11 suggestions pour dormir dans le centre ville de Cracovie quelques soit votre budget : Du dortoir d’une auberge de jeunesse à une suite dans un hôtel de luxe.   Pourquoi dormir dans le centre ville de Cracovie ? Cracovie a conservé son organisation médiévale, des rues en damier autour d’une grande place centrale. La place du marché ou Rynek...


Lire la suite 11 hôtels et auberges dans le centre ville de Cracovie (Stare Miasto)


Kleparz, Piasek et Nowy Swiat, quartiers à l’ouest de la Vieille Ville de Cracovie

Carte de Cracovie et de ses quartiers 0

Epargné des touristes, qui ne connaissent que le sud de Cracovie (Kazimierz surtout et un peu Podgorze). Kleparz, Piasek et Nowy Swiat sont des quartiers calmes majoritairement résidentiel avec néanmoins des musées, des marchés, restaurants et bars intéressants. > Carte de Cracovie et de ses quartiers. Réalisation : ArkadiuszFrankowicz. Kleparz, Piasek et Nowy swiat permettent de découvrir une Cracovie moins...


Lire la suite Kleparz, Piasek et Nowy Swiat, quartiers à l’ouest de la Vieille Ville de Cracovie


Nowa Huta, cité idéale et quartier ouvrier à Cracovie

22401543136_e1e5acbc2a_c.jpg 0

Nowa huta est une ville nouvelle dans le style réalisme socialiste. Projet architectural et politique mené tambour battant par le gouvernement communiste après la seconde guerre mondiale. Objectif : Créer un contrepoids ouvrier et socialiste à Cracovie, ville bourgeoise et traditionaliste.   Si vous parlez à des Cracoviens de visiter Nowa Huta, ils risquent de vous demander pourquoi. Pourquoi visiter...


Lire la suite Nowa Huta, cité idéale et quartier ouvrier à Cracovie


Podgorze, « nouveau » quartier « alternatif » de Cracovie après la Vistule

682px-DZolopa_035_2013.jpg 0

Podgorze n’a ni la beauté de la Vieille ville, ni le charme de Kazimierz mais des loyers moins chers, des bars et quelques histoires  racontées à travers de musées intéressants.   Le quartier de Podgorze se trouve au sud de Kazimierz, derrière le fleuve Wisla (Vistule en français). Les loyers hors de prix dans la Vieille ville et dans Kazimierz...


Lire la suite Podgorze, « nouveau » quartier « alternatif » de Cracovie après la Vistule


Kazimierz bohême, l’ancien quartier juif de Cracovie

9254993002_f1325e4f69_c.jpg 0

Kazimierz est l’ancien quartier juif de Cracovie et l’un des quartiers préférés des artistes et des étudiants. > Affiche du festival de culture juive à Cracovie – Fot. Mariusz Cieszewski   Kazimierz se trouve au sud de la Vieille ville de Cracovie près du fleuve Wisla (Vistule en français). Depuis 1950 de nombreux artistes s’encanaillaient à Kazimierz. Vidé de ses...


Lire la suite Kazimierz bohême, l’ancien quartier juif de Cracovie


Les derniers articles sur Quartiers de Cracovie