Transport en commun à Cracovie : Tramway et bus

Comme beaucoup de grandes villes, Cracovie est desservie par les transports en commun qui facilitent vraiment la communication entre la banlieue, les quartiers et le centre ville. Les transports les plus utilisés sont les tramways et les bus puisque Cracovie ne possède pas de ligne de métro.

Tramway de la fin 1800 à Cracovie en lego. Photo de Karwik @ Flickr

> Tramway de la fin 1800 à Cracovie en lego. Photo de Karwik @ Flickr

 

Il est difficile de circuler en voiture et encore plus pour se garer sinon il reste les locations de vélo pour les courageux ou les taxis low cost.

 

 

Les lignes de tramways

Les lignes de tramway connectent la majorité des quartiers avec le centre ville.

On peut distinguer une 20-aine de lignes de tramway sur Cracovie qui circule quotidiennement et une dizaine de ligne qui est rajouté pour les jours de fête ou pour remplacer une ligne en travaux.

Un des plus gros atouts du tramway est sa ponctualité, il respecte et garantie ses heures de passages, sur la majorité des lignes, un tramway passe toute les 10 minutes et peut aller jusqu’à 20 minutes en dehors des heures de pointes.

En savoir plus : Découvrez un plan complet du réseau de tramway de Cracovie.

 

Les lignes de bus

Grâce aux lignes de bus, le réseau est bien complété et désert encore mieux la ville.

• Les lignes qui circulent régulièrement sont numérotées de 100 à 199 et passe toutes les 10 à 20 minutes, cependant les bus qui sont reliés à la banlieue, circulent plus rarement.
• Les lignes numérotées de 200 à 299, relient Cracovie et la banlieue.
• Les lignes 500 à 599 sont des lignes rapides, le bus ne s’arrête pas à chaque arrêt.
• Les bus de nuit sont numérotés de 600 à 699 et relient toute les heures, les différents quartiers avec le centre ville, ils desservent même l’aéroport.

 

Les tickets

On peut acheter les tickets de transport dans des kiosques ou dans les tramways (se munir de monnaie) et sont valables aussi bien pour le tramway que pour le bus. Voici les différents tickets que l’on peut choisir :

• Des tickets par durée de 20, 40, 60 minutes à respectivement 2,80 zl , 3,80 zl et 5 zl.
• On trouve également des tickets valides pendant 24h, 48h et 72h
• Et bien sur des abonnements pour bénéficier d’un meilleur tarif

 

Pratique

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Pratique à Cracovie

4 réponses

  1. Sébastien dit :

    Bonjour ,
    nous aurons la chance d’etre a Cracovie début avril nous voulons visiters les Mines de sel.Le bus 304 à l’air d’etre une bonne option. Faut il acheter les tickets directement dans le bus ou alors avant et où. Nous serons 4 don’t 2 enfant de 11 et 14 ans. merci de vos conseils

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour Sébastien, dans le bus directement (ou dans n’importe quel kiosque ou informations touristiques – IT). Tous les bus et tramway ont des distributeurs de billets à l’intérieur des véhicules. Munissez vous de monnaie et prenez les billets pour la zone II (ou agglomération) : Le billet AR est de 7,60 zl par personne.

  2. Eliane dit :

    Bonjour,

    Je pars lundi pour Cracovie, et je n’ai que des Euros, n’aurais je pas de problème pour payer.

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour Eliane, étant donné que la monnaie en cours en Pologne est le zloty et non l’euro, oui vous risquez d’avoir quelques difficultés. Cela dit vous pourrez retirer des zlotys dans n’importe quel distributeur une fois sur place et pourrez aussi payer dans la plupart des lieux avec votre carte (moyennant une commission).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *