Musée Czartoryski à Cracovie : La Dame à l’hermine [Vieille ville]

Le musée Czartoryski comprend la plus vieille collection d’art de Pologne. Son chef d’oeuvre est la Dame à l’hermine de Leonard de Vinci. Attention ! Le musée est actuellement en rénovation. La Dame à l’hermine est visible dans le musée de Wawel.

Dame à L'hermine de Leonard de Vinci au musée Czartoryski à Cracovie

> Dame à L’hermine de Leonard de Vinci au musée Czartoryski à Cracovie

 

 

La collection a été commencé en 1796 par l’une des familles aristocratiques les plus puissantes et les plus riches d’alors.

Les soubresauts de l’histoire ont fait voyager la collection de Pologne en France et en Russie puis à Cracovie, puis à Dresden et enfin de retour à Cracovie.

C’est alors que la seconde guerre mondiale a éclaté. Les Nazis ont alors pillé les collections dont la majeure partie a été retrouvé en Allemagne après 1945. Des pièces d’exception comme Le jeune homme de Raphael ont disparu. Elles doivent peut être orner les intérieurs d’anciens dignitaires hitlériens rescapés en Amérique du sud ou ailleurs.

 

 

Collections du musée

 

Le musée contient 3 collections distinctes : Antiquité, peinture et armes.

La collection comporte des antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Des momies, des vases et des sculptures datant de -300 ? avant JC pour les plus anciennes.

La collection de peintures constitue le principal motif de visite. Le chef d’oeuvre de la collection est La dame à l’hermine de Leonard Da Vinci. Un tableau de Rembrandt, ainsi que d’autres artistes italiens ou flamand dont le nom résonne moins fort dans l’histoire de l’art.

Des armes et des objets militaires européens et du moyen-orient constitue une autre partie du musée.

 

Fresque du 14e siècle de Francesco di Neri da Volterra au musée Czartoryski de Cracovie.

> Fresque du 14e siècle de Francesco di Neri da Volterra au musée Czartoryski de Cracovie.

La Madonne et l'enfant de Vincenzo Catena au Muzeum Czartoryskich.

> La Madonne et l’enfant de Vincenzo Catena au Muzeum Czartoryskich.

Portrait de Giuliano de' Medici d('après Botticelli.

> Portrait de Giuliano de’ Medici d(‘après Botticelli.

 

 

La dame à l’hermine de Da Vinci

 

L’une des toiles les plus intéressantes de De Vinci est exposé au musée des Czartoryski.

Leonard de Vinci est l’homme universel touche à tout de la renaissance : Ingénieur, hydrologue, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, poète, philosophe, écrivain et biensûr peintre. Curieux et génial, mais incapable de finaliser la plupart des projets qu’il entame.

Il existe aujourd’hui 13 tableaux certifiés du maître : Des scènes bibliques, la célèbre Cène par exemple, des madones représentant la Vierge et Jésus et des portrait de femmes : Ginevra de’ Benci, la Dame à l’hermine, la Belle Ferronnière et  le plus connue, la Joconde.

La Dame à l’hermine a été peinte en 1485. Il représente une maîtresse du mécène de Leonard, le duc de Milan Ludovic Sforza : Cecilia Gallerani. Elle est belle et cultivée et enceinte de lui quand elle doit quitter son palais. La jeune épouse du duc supporte mal sa présence dans un appartement du palais. Cecilia repartira avec la toile.

Le portrait représente une femme vu de 3/4, le regard tournée vers la droite. Elle porte une hermine, symbole de pureté et représentation du duc. La finesse du trait donne à la femme une profondeur psychologique rare pour l’époque. Pour certain critique, cette toile a fait rentrer la peinture dans l’époque moderne. Découvrez une analyse détaillée du tableau.

 

 

Informations pratiques sur le musée

 

Le musée se trouve dans la Vieille ville à deux pas du Barbacane et de la porte Saint Florian.

Attention ! Le musée est actuellement en rénovation. La Dame à l’hermine est visible dans le musée de Wawel.

Site Officiel : http://www.muzeum-czartoryskich.krakow.pl/

Itinéraire
Dans notre itinéraire pour découvrir Cracovie en un week-end.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Musées de Cracovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *