Musée de Cracovie au Moyen-Age : Incontournable ! [Vieille ville]

Voici l’un des musées d’histoire médiévale les plus intéressant au monde. A la fois par la richesse de ses collections mais surtout par sa muséographie résolument moderne. A ne pas rater lors de votre séjour à Cracovie.

Le plan de Cracovie au moyen-âge dans le musée d'histoire médiévale.

> Le plan de Cracovie au moyen-âge dans le musée d’histoire médiévale.

Si Games of Thrones nous permet de toucher l’époque médiéval de plus près, il est assez difficile de transposer dans le périmètre d’une ville moderne la vie d’il y a plus de 600 ans.

 

Cracovie au Moyen Age

Cracovie a gardé longtemps son visage médieval. Dans la Vieille ville, sa place centrale, le Rynek et les principales rues n’ont pas ou peu bougées. A la différence, les fortifications ont été détruites pour planter le parc des Planty. Les légendes sur le dragon de Cracovie, sur les deux frères constructeurs de la basilique Notre Dame ou encore celle commémorant les raids tatares (le Hejnal resonnant chaque heure) correspondent elles aussi à cette période.

Cracovie est alors la capitale de la Pologne, un carrefour commercial entre l’ouest et l’est et le nord et le sud. Une ville florissante où viendront créer des artistes de Nuremberg comme de Toscane.

 

Représentation de Cracovie au moyen-âge via Gazeta Wyborcza.

> Représentation de Cracovie au moyen-âge via Gazeta Wyborcza.

La ville est alors peuplé de marchands, d’artisans, de religieux et de chevaliers. De large douves et deux enceintes de remparts protègent la ville des envahisseurs. Plusieurs portes associées à des guildes ouvrent Cracovie sur l’extérieur. La plus prestigieuse, la Porte Saint Florent (ou Florianska) part du nord et suit un tracé royal jusqu’au chateau de Wawel.

Plusieurs religions cohabitent et la peur de la mort est presque aussi forte que celles des revenants (ou supposés vampires) dont on coupe la tête et attachent les bras et les pieds à l’enterrement.

La brique cohabite avec les constructions de bois. Et les incendies peuvent être dévastateurs. Les clochers sont nombreux et le style gothique domine.

Pour en savoir plus sur l’ histoire de Cracovie en 10 dates clés.

 

Musée du Moyen Age de Cracovie

L’intérêt du musée médieval de Cracovie est de redécouvrir une période historique peu connu et beaucoup méprisée. Une période que l’on imagine volontiers brutale et d’une grande pauvreté humaine, culturelle ou intellectuelle.

La muséographie du musée est riche. Les possibilités de jeux ou d’interactions rendent la découverte ludique. Les maquettes, plans et reconstitutions permettent de s’imaginer la ville. Les vidéos, sons et jeux de lumière donnent l’impression de toucher du doigt cette époque lointaine. Toutes les explications et interactions se font en plusieurs langues.

 

Le plan de Cracovie au premier plan à droite le Barbacane, au fond à gauche le chateau de Wawel.

> Le plan de Cracovie médiévale au premier plan à droite le Barbacane, au fond à gauche le chateau de Wawel. Image de historia.org.pl

 

Le musée couvre une large partie des souterrains de la Halle aux draps (ou Sukiennice). Une visite peut facilement dépasser les 2 heures. Un espace est dédié aux enfants pour les éveiller à l’histoire de manière plus adaptée via des contes et des dessins notamment.

Un musée incontournable de Cracovie pour les passionnéEs d’histoire.

 

Illustration de Cracovie en 1493 avec Kazimierz ou Casimirus à gauche.

> Illustration de Cracovie en 1493 avec Kazimierz ou Casimirus à gauche.

 

Informations pratiques

Adresse : Dans la Halle aux draps (Sukiennice) sur le Rynek, place du marché de Cracovie. L’entrée se fait face à la Basilique de Notre Dame.
Horaires d’ouverture : De novembre à mars le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 20h. Entrée gratuite le mardi le 10h à 16h. D’avril à octobre le lundi de 10h à 20h, le mardi de 10h à 16h. Du mercredi au dimanche de 10h à 16h.
 
Tarif : Plein tarif à 19 zl (soit 5 euros).

Site internet : http://www.mhk.pl/branches/rynek-underground

Itinéraire à Cracovie pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Cracovie en un week-end.

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées de Cracovie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *