Musées de Cracovie

Les amoureux d’art et d’histoire auront des raisons d’être heureux à Cracovie. Si vous aimez le Japon et les avions, de belles surprises vous attendent aussi dans les musées de Cracovie.

 

"Demon" de l'artiste Wojciech Weiss au Musée national de Cracovie

> « Demon » de l’artiste Wojciech Weiss au Musée National de Cracovie

 

 

Cracovie a une riche vie culturelle depuis la Renaissance. Les rois et les reines, les nobles et les bourgeois ont longtemps joué le rôle de mécènes et de collectionneurs. Malgré le pillage des collections nationales par les Nazis puis les Soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale, Cracovie a plus que de beaux restes.

 

De nouveaux musées ont récemment ouvert leur portes (art contemporain, seconde guerre mondiale et Cracovie médiévale) tandis que d’autres subissaient une rénovation complète (musée d’art du 19e sur la halle aux draps). Merci les subventions européennes.

 

La majorité des musées sont concentrés dans et autour de la Vieille ville. Deux des nouveaux musées se trouvent à Podgorze : Musée d’ARt contemporain et musée de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Musées d’art à Cracovie

 

Tour d’horizon par ordre chronologique des mouvements artistiques :

 

  • Il y a à Cracovie quelques toiles de grands maîtres au musée Czartoryski : Rembrandt, Leonard de Vinci. Quelques pièces d’archéologie et de vieilles armes. Un pèle mêle qui pourra plaire.
  • Belle collection du 19e siècle polonais (romantisme, impressionnisme) au musée des beaux arts des Sukiennice en plein coeur de la place du marché (Rynek). Une belle terrasse pour apprécier l’ambiance unique de ce lieu. A ne pas rater.
  • Le musée de Wyspianski est dédié à un artiste complet du mouvement de la « Jeune Pologne » (Art nouveau) : Peintre, dramaturge, architecte, designer… Très chouette.
  • Le musée d’art moderne, un batiment imposant et gris à 5 minutes de la Vieille ville, renferme l’une des plus intéressantes collections de la ville.
  • Il y a ensuite le petit mais intéressant Bunkier Sztuki, bunker de l’art contemporain et le nouveau musée d’art contemporain inauguré en 2011 dans le quartier de Podgorze.

 

Musées d’histoire à Cracovie

 

Les Polonais aiment l’histoire et se targuent de bien la connaitre lorsque l’on voit les errements de leur politique étrangère, on peut rester dubitatif. Bref.

 

  • Le musée le plus remarquable est celui sur le Moyen Age : Riche, intelligent, surprenant. Dans les souterrains de la place du marché.
  • Pour mieux connaitre la 2nde guerre mondiale : Cracovie pendant la seconde guerre mondiale ». Les conditions de vie sous l’occupation, la résistance du peuple, le sort des citoyens juifs. Interactif, multimedia, riche et intéressant. Dans le quartier de Podgorze.
  • A éviter le musée du chateau royal de Wawel. Principale victime des pillages pendant l’histoire, les collections ne sont pas très intéressantes, la muséographie non plus, la visite se fait en groupe. Vous n’apprendrez rien sur l’histoire de la monarchie polonaise et pas grand chose sur Cracovie.
  • Autre déception, le musée du judaïsme dans une synagogue à Kazimierz. Pas inintéressant mais tellement vieille école.
  • A environ 1 heure de Cracovie se trouve le musée d’Auschwitz retraçant l’extermination par les Nazis de leurs opposants et de tout ceux qu’ils considéraient comme inférieurs : Juifs, Slaves, résistants, communistes, Tsiganes, homosexuels… Le lieu est un véritable cimetière pour l’humanité et un musée très intéressant.  

 

Autres musées à Cracovie

 

  • Manggha, le musée d’art et des techniques du Japon présente de de belles collections de masques, de sabres, d’estampes. En plus de proposer un salon de thé et une terrasse sur la Wisla et le chateau de Wawel.
  • Le Musées de l’aviation reprend de nombreux vieux aéronefs militaire et civils polonais et allemands. La collection mérite une visite des passionnéEs.

 

 

Tous les lieux du guide de Cracovie sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous Capture d’écran 2016-08-30 à 16.11.26 pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

MOCAK, musée d’art contemporain de Cracovie [Podgorze]

ad4882a3f9_large.jpg 0

Le musée d’art contemporain de Cracovie ou MOCAK permet de découvrir la scène artistique polonaise et plus largement la relation entre l’art, les individus et la société.     A partie dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler (le héros du film de Spielberg), le musée est l’œuvre de l’architecte italien Claudio Nardi. Un Florentin comme dans la tradition de la renaissance...

Musée d’ethnographie à Cracovie : Folklore de Cracovie et des Carpates [Kazimierz]

26696685624_32d1085523_c.jpg 0

Le musée d’ethnographie de Cracovie est l’occasion de mettre du folklore des campagnes environnantes dans votre voyage urbain. La collection est impressionnante.   L’ethnographie est une methode en sciences sociales dont l’objet est l’étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Dans le musée d’ethnographie de Cracovie, les populations étudiées sont les paysans...

Musée de Cracovie au Moyen-Age : Incontournable ! [Vieille ville]

15412593205_ba72627989_c.jpg 0

Voici l’un des musées d’histoire médiévale les plus intéressant au monde. A la fois par la richesse de ses collections mais surtout par sa muséographie résolument moderne. A ne pas rater lors de votre séjour à Cracovie. Si Games of Thrones nous permet de toucher l’époque médiéval de plus près, il est assez difficile de transposer dans le périmètre d’une ville...

Musée des beaux arts du 19e siècle à Cracovie [Vieille ville]

33314473543_cab4daae57_b.jpg 0

Un musée d’art d’un grand classicisme dont on appréciera certaines oeuvres romantiques, impressionnistes ou réalistes.       Le musée se trouve à l’étage de la Halle aux draps en plein centre de la place du marché de Cracovie dans la Vieille ville. Le musée ouvre sur une terrasse offrant une vue plongeante sur la place du marché. Le musée...

Musée national de Cracovie : Art moderne et arts deco [Krowodrza]

C59AlewiC584ski_WC582adysC582aw2C_CzeszC485ca_siC4992C_1897.jpg 0

Les amoureux de l’art ne rateront pour rien au monde, le plus intéressant musée de Cracovie. A programme, les artistes polonais de 1900 à nos jours.     Le batiment regroupe 3 collections. La plus intéressante concerne l’art moderne de 1900 à presque nos jours. Les deux autres sont celles des arts décoratifs et l’armée polonaise. Oubliez la section art...

Musée de la 2e guerre mondiale de Cracovie [Podgorze]

15226006980_54a322ea5a_c.jpg 0

Cracovie pendant la seconde guerre mondiale dans un musée original situé dans l’ancienne usine de Schindler.       Ce musée ouvert en 2010 retrace la vie des habitants de Cracovie pendant la seconde guerre mondiale. C’est un musée narratif dont l’objectif est de plonger le visiteur dans des situations quotidiennes et d’éveiller en lui des sensations. C’est le 2e...

Musée d’art nouveau : Kamienica Szolayskich à Cracovie [Vieille ville]

WyspiaC584ski_Wisla_pod_Krakowem_1905.jpg 0

Musée d’art incontournable lors d’une visite de Cracovie surtout si vous êtes amatrice ou amateur d’art nouveau.     Si vous aimez l’art nouveau (appellé aussi modernisme, ou style secession, ou « jeune pologne ») dont Mucha et Gaudi furent respectivement à Prague et à Barcelone, deux artistes majeurs. Courez découvrir le musée dédié à l’art nouveau et notamment à Wyspianski. Si...

Manggha, Musée sur le Japon à Cracovie [Prox. Vieille Ville]

thumb_408_galeria_big.jpg 0

Musée d’art et de technique, centre culturel avec des ateliers d’initiation à la culture japonaise, restaurant à Sushi… Le Manggha est un musée à ne pas rater lors d’une visite à Cracovie. > Pièce décorative du musée Manggha dédié au Japon à Cracovie.     Le musée regroupe la collection de Feliks Jasieński, un collectionneur passionné par le Japon, ayant...

Musée Czartoryski à Cracovie : La Dame à l’hermine [Vieille ville]

435px-Dama_z_gronostajem.jpg 0

Le musée Czartoryski comprend la plus vieille collection d’art de Pologne. Son chef d’oeuvre est la Dame à l’hermine de Leonard de Vinci. Attention ! Le musée est actuellement en rénovation. La Dame à l’hermine est visible dans le musée de Wawel.     La collection a été commencé en 1796 par l’une des familles aristocratiques les plus puissantes et...

Bunkier Sztuki, Petit musée d’art contemporain de Cracovie [Vieille ville]

katarzyna-majak-kobiety-mocy-bunkier-sztuki-krakow-wernisaz-2013-03-21-2013-03-25-013.jpg 0

Un bunker d’art contemporain dans la Vieille ville. Petit par la taille grand par l’intérêt.     Chouette expositions temporaires dans un petit espace agréable. Le batiment brutaliste (d’oùn le non de bunker ?) est assez surprenant en comparaison avec l’architecture environnante de la Vieille Ville de Cracovie. Délicieux café retro et belle terrasse ouverte sur le parc cerclant la...

Les derniers articles sur Musées de Cracovie