Jean Paul 2 à Cracovie : 15 lieux sur les traces de Karol Wojtyla

Que vous veniez à Cracovie pour les JMJ ou que vous vouliez marcher sur les traces de Jean Paul 2, voici 15 lieux pour revivre un peu de son histoire. Sans surprises des églises mais aussi entre autre une carrière de calcaire transformée en lieu de plongée.

Karol Wojtyla en balade à vélo dans la région de Cracovie.

> Karol Wojtyla en balade à vélo dans la région de Cracovie.

 

Karol Wojtyla est né à Wadowice à 30 km de Cracovie, mais Cracovie fût avant Rome sa ville d’adoption.

Il y étudia et y joua au théâtre, il y réalisa son séminaire clandestin pendant l’occupation nazie en travaillant dans une carrière. C’est également à Cracovie que le futur pape célébra sa première messe. Le futur Jean Paul vécut à Cracovie de 1938 à 1978.

 

Karol Wojtyla avant de venir prêtre

Karol à 18 ans quand il s’installe avec son père au n°10 de la rue Tyniecka chez son oncle dans le quartier de Debniki. Nous sommes près du fleuve Wisla sur la rive opposée du Château Royal de Cracovie. Année 1938.

Karol étudie la polonistique à l’Université Jagiellon et fréquente quotidiennement l’église moderniste Stanisława Kostki au 6 de la rue Konfederacka. Lorsque deviendra prêtre en 1946, il y prononcera sa seconde messe. Mais il faut encore survivre à la guerre.

 

Bibliotheque de l'Université Jagiellon à Cracovie en 1937.

> Bibliothèque de l’Université Jagiellon à Cracovie en 1937.

Eglise moderniste św. Stanisława Kostki à Cracovie.

> Eglise moderniste św. Stanisława Kostki à Cracovie où Karol Wojtyla prie quotidiennement.

 

1939. Au 1er septembre, les armées de l’Allemagne nazie envahissent la Pologne. Le 6 septembre, Cracovie est à leur main. L’une des premières actions de la gestapo sera d’arrêter et de déporter les professeurs de l’Université Jagiellon Sonderaktion Krakau.

Par la suite toutes les écoles d’enseignement secondaire et supérieur furent fermées en Pologne. Pour les maîtres nazies l’enseignement primaire (apprendre à lire, écrire, compter) était suffisant pour les sous hommes slaves.

 

L'arrestation des professeurs par Mieczysław Wątorski.

> L’arrestation des professeurs par Mieczysław Wątorski.

 

L’Université fermée, Karol commence à travailler en tant qu’ouvrier dans une carrière de calcaire près de Debniki à Zakrzonek. Cette carrière sera transformée en lac artificiel dans les années 1990.

 

Vue sur le lac artificiel de Zakrzowek à Cracovie. Photo de Qvidemus

> Vue sur le lac artificiel de Zakrzowek à Cracovie. Photo de Qvidemus

 

Le futur pape est féru de littérature et de théâtre. Il participe à une troupe de théâtre. Activité illégale sous l’occupation. Les actrices et acteurs se réunissent, répètent et jouent dans un appartement privé au 7 de la rue Komorowski à Cracovie.

En 1941, son père décède. A 21 ans, il a perdu mère, père et 3 frères et soeurs.

 

Karol Wojtyla photo prise entre 1939 et 1945.

> Karol Wojtyla photo prise entre 1939 et 1945.

 

Karol commence le séminaire clandestin dirigé par le Cardinal Sapieha. Un système d’éducation parrallèle a repris le flambeau des lieux d’enseignements fermés. La peine de mort ou la déportation était requise pour celles et ceux qui étudiaient malgré l’interdiction nazie.

 

Du chateau de Cracovie à celui du Vatican

En 1946, le 1 novembre Karol Wojtyla devient prêtre. Sa première messe sera prononcé dans la crypte Saint Leonard de la cathédrale de Wawel où reposent nombre de guerriers émérites le Roi Jan III Sobieski, le prince Poniatowski, l’indépendantiste polonais et américain Kosciuszko, le général Sikorski.

 

Crypte Saint Leonard dans la cathédrale de Wawel à Cracovie.

> Crypte Saint Leonard dans la cathédrale de Wawel à Cracovie.

 

« Le Vatican, combien de division ? » demanda Staline. Curieux que Karol Wojtyla ayant contribué à la chute des régimes communistes en Europe ait prononcé sa première messe dans ce cadre de patriotes guerriers.

Le père Wojtyla s’installe au pied du Chateau Royal dans l’un des plus belles rues de la Vieille Ville de Cracovie : La rue Kanoniczna au numéro 19 et 21.

 

Musée de l'Archidiocèse de Cracovie. Photo de Pawel Swiegoda

> Musée de l’Archidiocèse de Cracovie. Photo de Pawel Swiegoda

 

Il y vivra de 1951 à 1963. il s’agit aujourd’hui du Musée de l’Archidiocèse de Cracovie. Vous y trouverez des objets personnels du futur pape comme son Kayak en bois, des œuvres d’arts sacrés et des cadeaux faîtes au Pape pendant son « mandat ».

Ordonné Cardinal en 1963, Karol Wojtyla s’installe dans le Palais de Évêques au 3 de la rue Franciszkanska. Il avait l’habitude de s’y adresser aux croyants depuis une fenêtre où désormais une photo de lui est affichée. Il y restera jusqu’en 1978 lorsqu’il déménagera à dans le Vatican à Rome où il deviendra Jean Paul 2.

 

Palais des Eveques à Cracovie. Photo de Mateusz Giełczyński.

> Palais des Eveques à Cracovie. Photo de Mateusz Giełczyński.

 

En commémoration de sa mémoire à la date anniversaire de sa mort, le 2 avril, les habitantEs de Cracovie déposent fleurs et bougies devant le palais où il vécut 15 ans.

 

Hommage rendue à Jean Paul 2 après sa mort en avril 2005. Photo de  Wuhazet-Henryk Żychowski.

> Hommage rendue à Jean Paul 2 après sa mort en avril 2005. Photo de Wuhazet-Henryk Żychowski.

 

Une carte du centre de Cracovie avec certains des lieux associés à Karol Wojtyla : https://polandiyp.wordpress.com/2015/09/17/must-see-john-paul-ii-sights-krakow/

Carte sur les traces de Jean Paul II à Cracovie.

> Carte du centre de Cracovie sur les traces de Jean Paul II.

 

En tant que Cardinal, Karol fît pression sur les autorités communistes afin de permettre la construction d’une église à Nowa Huta dans le quartier ouvrier et carte postale idéologique de Parti Communiste.

Tout parti de pétitions des habitants pour avoir un lieu de culte, d’un refus puis d’une autorisation, d’une croix en bois temporaire, puis de la suppression de l’autorisation de construction de l’église. Et de la suppression de la croix ordonné par les autorités. Lorsque les habitants découvrirent qu’on voulait arracher la croix. Ils décidèrent de l’entourer et de la protéger. Et malgré les violences policières, l’utilisation de canons à eau, les arrestations importantes. La croix ne fût pas enlevée.

 

La croix de Nowa Huta à Cracovie.

> La croix de Nowa Huta à Cracovie.

 

La croix fût ensuite remplacée pour être intégrer à l’église en construction sur un autre terrain à Nowa Huta. L’église Kościół Matki Bożej Królowej Polski ou Arka Pana se trouve au n°1 de la rue Obrońców Krzyża. Consacré en 1977 par le Cardinal Wojtyla elle évoque une arche et s’inspire de la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Corbusier. La première pierre est issue de la Basilique Saint Pierre de Rome.

 

Eglise Arka Pana (

> Eglise Arka Pana (« L’arche du père ») à Cracovie.

 

 

Autres lieux en rapport avec Jean Paul II

Le sanctuaire de la Miséricorde Divine fût consacrée par Jean-Paul II en 2002. La sainte Faustine Kowalska y est inhumée.

Le sanctuaire Jean Paul II a été construit dans le quartier de Lagiewniki, dans le sud de Cracovie.

Plusieurs statues du pape sont visibles à Cracovie : Sur la colline de Wawel, dans le parc Strzelecki, dans la cour du Palais des Evêques et au cimetière Rakowicki. Nous ne listerons pas les nombreuses statues de Karol Wojtyla aux alentours de Cracovie. Le culte de la personnalité dont il est l’objet en Pologne a un aspect parfois dérangeant.

Jean Paul II adorait parcourir les montagnes et notamment les Carpates (Massif des Tatras) au sud de Cracovie. Prenez un train ou un bus jusqu’à Zakopane. Et rendez visite aux lacs, rivières, arbres et rochers.

Le sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska se trouve à près de 40 km au sud-ouest de Cracovie. Le sanctuaire est constitué d’une basilique en style baroque dédiée à la Vierge des Anges, d’un couvent des frères mineurs franciscains, et d’une série de chapelles en style baroque et maniériste distribuées le long de six kilomètres et dédiées à la Passion de Jésus et à la vie de la Vierge.  En 1999, le sanctuaire de la passion et de la Vierge de Kalwaria Zebrzydowska a été inscrit par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Cracovie !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *