Location vélo à Copenhague : Où louer, des circuits et conseils

Ce qui faut savoir avant de louer un vélo à Copenhague et quelques boutiques de location de bicyclettes.

 

Copenhague à vélo dans les années 1940.

> Copenhague à vélo dans les années 1940.

 

 

Avec plus de 350 km de pistes cyclables, Copenhague est l’une des capitales européennes les plus accueillantes pour les cyclistes. Découvrez la ville en location de vélo.`

 

 

 

Copenhague, paradis des cyclistes

 

La pratique du vélo fait partie intégrante de la vie des Danois. A Copenhague, plus du tiers de la population se déplace quotidiennement à vélo pour aller travailler, faire les courses, se balader ou conduire les enfants à l’école.

Le centre-ville de Copenhague étant peu étendue, les principales attractions sont proches les unes des autres et faciles d’accès. Les pistes sont sûres, bien entretenues et les feux de signalisation routière sont adaptés aux vélos.

La capitale danoise compte 40 km de pistes vertes longeant les canaux et les parcs. Il existe même une autoroute pour vélos équipée de deux bandes dans chaque sens. Pour se garer, la ville dispose de nombreux parkings, que ce soit devant la gare ou près des attractions.

 

Cyclistes autour du lac de Søerne à Copenhague. Photo de Kristoffer Trolle.

> Cyclistes autour du lac de Søerne à Copenhague. Photo de Kristoffer Trolle.

 

 

Tarifs de location à Copenhague

 

Le prix de la location de vélo varie autour de 10/12 euros la journée, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de jours de location.

Différentes règles s’appliquent pour les transports en commun :

  • Transporter son vélo dans le métro est payant. Le ticket « vélo » coûte DKK 13 (environ 1,7 euro),
  • Transporter son vélo dans le train est gratuit excepté pendant les heures de pointe.

 

 

Les compagnies de location de vélo

 

Copenhague a mis en place un réseau de vélos urbains en libre service : https://bycyklen.dk

Il y a plus de 100 stations dans la ville. Il faut compter 4 euros par heure de circulation et vous aurez une tablette / GPS intégré au vélo.

 

 

Voici quelques compagnies de location de vélo :

 

  • Copenhagen Bicycles est une compagnie implantée dans le quartier de Nyhavn. On peut y louer des vélos standards, mais aussi des vélos électriques et des vélos pour enfants. La compagnie organise également des visites guidées (en anglais). Comptez 16 euros (120 DKK) pour 24 h.
  • Baisikeli Rental est située près de la station de train Dybbølsbro. Cette compagnie récolte et retape de vieux vélos pour les envoyer en Afrique. A partir de 10 euros (80 DKK) pour 24 h.
  • Københavns Cyklebørs existe depuis 1881, autant dire que ce spécialiste a de quoi contenter les plus difficiles, que ce soit en optant pour un vélo standard ou pour un tandem. A partir de 12 euros (90 DDK) la journée pour un VTT.

 

! Comme à Amsterdam, le vol de vélo est très fréquent à Copenhague. Aussi je vous déconseille de louer un vélo qui fera briller la prunelle des yeux des voleurs de bicyclette. Assurez vous aussi d’avoir un très bon antivol et n’hésitez pas à demander conseil auprès du magasin de location.

 

 

Quelques règles de conduite à vélo

 

A savoir lors de votre balade en vélo à Copenhague :

  • A Copenhague, les cyclistes ont la priorité sur les voitures,
  • Lors d’un arrêt brusque, levez le bras gauche pour avertir les autres cyclistes,
  • Utilisez les pistes cyclables lorsqu’elles existent (oui c’est un peu bête comme conseil).
  • Attention aux amendes salées (entre 100 et 140 euros) en cas d’infraction comme rouler sans lumière à la nuit tombée, circuler à deux sur un vélo, parler au téléphone pendant la conduite ou encore utiliser les trottoirs dédiés aux piétons.

 

Location de vélo : Ici à Copenhague sous la neige

> Location de vélo : Ici à Copenhague sous la neige.

Plus de Pratique à Copenhague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *