Jardin de Rosenborg, le jardin du roi à Copenhague [Indre By]

Kongens Have est un parc urbain situé à côté du château de Rosenborg dans le centre de Copenhague. Très fréquenté, il accueille des concerts en été et est parsemé de statues et de jardins thématiques.

 

Jardin de Rosenborg et son chateau à Copenhague - Photo de David Huang

> Jardin de Rosenborg et son chateau à Copenhague – Photo de David Huang

 

 

Le jardin de Rosenborg se trouve dans le quartier d’Indre By au centre de Copenhague.

 

Les jardins du Roi

 

Au début du 17ème siècle, le roi Christian IV décide d’aménager un jardin Renaissance sur un terrain situé au-delà des remparts de Copenhague. A l’époque, le site comprend seulement un petit pavillon. En 1624, le souverain y fera construire le château de Rosenborg.

Les jardins ont été réaménagés à plusieurs reprises. Vers la fin du 17ème siècle, la famille royale délaisse le château au profit du palais de Frederiksberg. C’est de cette époque que date l’ouverture des jardins au public. En 1721, le chef jardinier de l’époque redessine le site dans un esprit baroque.

 

Jardins et chateau de Rosenborg de Copenhague au 18e siècle.

> Jardins et chateau de Rosenborg de Copenhague au 18e siècle.

 

 

Le parc préféré des Danois

 

Rosenborg Castle Gardens s’étend sur 12 hectares et est doté de deux entrées principales, la porte de la Reine et la porte du Roi. Deux longues avenues bordées de tilleuls se croisent au centre du parc, le chemin du Chevalier et le chemin de la Dame.

Les allées sont agrémentées de vastes pelouses. L’espace situé en face du château, quant à lui, est parsemé de crocus multicolores offrant un joli spectacle au printemps. Le parc comprend également un jardin de plantes vivaces et une magnifique roseraie.

 

Dans le parc de Rosenborg (Rosenborg Haven) à Copenhague.

> Dans le parc de Rosenborg (Rosenborg Haven) à Copenhague.

 

 

Des bâtiments élégants

 

La maison du commandant date de 1763, elle accueille aujourd’hui des expositions d’art. Au détour d’une allée, le pavillon d’Hercule séduit par ses proportions parfaites. Il est reconverti en café et espace culturel. Une aire de jeux pour enfants se trouve à proximité.

L’Orangerie date de la fin du 17ème siècle. Elle accueille aujourd’hui un restaurant alliant la cuisine raffinée et le cadre romantique. Le dimanche, on peut y déguster un brunch typiquement danois.

Quelques belles statues parsèment le parc comme celle de l’écrivain Hans Christian Andersen, mais aussi des œuvres allégoriques parmi lesquelles « Le cheval et le lion » ainsi que « Le garçon et le cygne », une jolie sculpture en bronze.

 

Arbre remarquable dans le parc de rosenborg à Copenhague - Photo de Robert Dimov

> Arbre remarquable dans le parc de rosenborg à Copenhague – Photo de Robert Dimov

 

 

Informations pratiques sur le jardin de Rosenborg

 

Le jardin de Rosenborg se trouve dans le quartier d’Indre By au centre de Copenhague.

 

Adresse : Øster Voldgade 4A, 1350 København, Danemark
Horaires d’ouverture : http://www.visitcopenhagen.com/copenhagen/kings-garden-gdk420899
Tarif d’entrée : Entrée gratuite

Plus de Parcs à Copenhague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *