Musées de Copenhague

Copenhague et ses alentours proches recèle de musée d’art, d’histoire et d’ethnologie… intéressant pour les grands et les petits.

 

Expo Yayoi Kusama au musée d'art contemporain de Louisiana près de Copenhague - Photo de Kristoffer Trolle

> Expo Yayoi Kusama au musée d’art contemporain de Louisiana près de Copenhague – Photo de Kristoffer Trolle

 

 

 

Musée d’ethnologies, musée du monde et bateaux

 

 

Si vous êtes fan d’ethnologie danoise, nordique ou même du reste du monde : Le Musée National est l’institution incontournable. Nous vous livrerons quelques conseils pour apprécier votre visite sans y passer toute la journée.

 

Pour une visite plus centrée sur les vikings, direction Roskilde à 25/30 minutes de Copenhague en train. Un peu d’histoire et beaucoup de bateaux et de construction navale viking : Techniques, bois utilisés, différentes typologie de drakkar…

 

Toujours autour de Copenhague et toujours sur la thématique marine : Le musée maritime d’Helsingor : Bateaux, marins, guerre, globalisation, tourisme dans une institutions récompensés plusieurs fois pour sa muséographie et pour l’architecture du batiment.

 

 

Musée maritime du Danemark à Helsingor. Photo de Orf3us

> Musée maritime du Danemark à Helsingor. Photo de Orf3us

 

 

Retour à l’ethnologie, retrouvez au musée en plein air (Skansen) la vie d’antan à la campagne dans le grand Danemark (les odeurs en moins) incluant les îles Féroés, le sud de la Suède actuelle et le nord de l’Allemagne. Des maisons traditionnelles, des démonstrations artisanales et des animaux. Pour les grands et les petits.

 

On change de continent, vous avez rendez-vous avec l’art islamique au musée de la collection David. Gratuit, pointu et assez impressionnant.

 

 

 

« Musées » des plantes à Copenhague

 

 

Les plantes avant l’art, les jardins botaniques sont superbes et gratuits.

 

Vous pourrez même voir une météorite dans la cour de musée géologique à proximité du jardin principal. Sorte de boulet de canon en fer irrégulier et imposant que l’on préfère voir voler dans le ciel que tomber sur son pied.

 

 

 

Sculptures et musées d’art à Copenhague

 

 

Si l’art antique vous passionne et voir les têtes, bras et les jambes en un seul corps confine à l’obsession : Rendez-vous au musée Thorvaldsen. Un lieu d’une grande beauté et une collection exceptionnelle.

 

La collection de la Glyptoteket s’étend de l’antiquité aux impressionnistes français en passant par des oeuvres intéressantes entre les deux. Les esthètes hésiteront entre ce musée et le SMK, musée national des Beaux Arts avec plus d’oeuvres danoises et d’art moderne.

 

Pour l’art contemporain, rendez-vous à 30 minutes de Copenhague à Louisiana. Les expos, l’architecture et le cadre verdoyant en font l’un des musées préférées des CopenhagoisEs. L’ancienne église Saint Nikolaj accueille aujourd’hui le centre d’art contemporain Nikolaj Kunsthal pour celles et ceux qui préfèrent rester dans le centre.

 

Les aficionados du design et des arts décoratifs ont également leur musée avec une présentation chronologique et des objets intéressants à découvrir sans être la panacée du genre.

 

 

SMK, superbe musée des beaux arts à Copenhague [Indre By]

940px-Harald_Giersing_-_The_Judgment_of_Paris_-_Google_Art_Project.jpg 0

Le musée des beaux-arts de Copenhague présente de belles collections d’œuvres européennes et scandinaves dont une partie est consacrée aux peintres français.       le Statens Museum for Kunst est situé dans la Vieille Ville de Copenhague à côté du jardin botanique, du château de Rosenborg et de son joli jardin.   L’histoire du musée   Le musée se...

Musée National de Copenhague : La riche histoire du Danemark [Indre By]

1024px-Gundestrupkedlen-_00054_28cropped29.jpg 0

Le Nationalmuseet retrace l’histoire du Danemark de la préhistoire à nos jours. On peut également y admirer des collections d’ethnographie et d’antiquités ainsi que les collections royales de pièces de monnaie et de médailles.       Le musée national (ou Nationalmuseet) est situé dans le centre de Copenhague (quartier d’Indre By)     Un musée national qui vaut le...

Musée du design à Copenhague

768px-Designmuseum_Danmark_-_PH_lamp.jpg 0

Inauguré en 1895, le Design museum de Copenhague retrace l’histoire du design danois et offre de belles collections de mobilier, de textile et de porcelaine.   Le musée du design se trouve dans la Vieille Ville de Copenhague (Indre By) entre le palais Amalienborg et l’ancien fort du Kastellet à Copenhague.     Copenhague et le design   A Copenhague,...

Incontournable musée Ny Carlsberg Glyptoteket à Copenhague [Indre By]

1024px-Gauguin_Arearea_no_varua_ino.jpg 0

Le musée Ny Carlsberg Glyptoteket à Copenhague présente des collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes ainsi que des peintures et des sculptures de grands maîtres français.       Le musée est situé dans le centre-ville de Copenhague à proximité des jardins du Tivoli et du Musée National (Nationalmuseet).     Carl Jacobsen, le fondateur   Carl Jacobsen est le...

Street Art à Copenhague

36505792914_ef67782bb9_b.jpg 0

Street art à Copenhague. Article à venir.         A venir plus de photos et des infos sur les lieux où voir du street art à Copenhague.         Quartier de Vesterbro à Copenhague   Le quartier de Vesterbro se trouve à l’ouest de la Vieille Ville de Copenhague.         Quartier de Christiania...

Musée ethnographique en plein air de Copenhague (ou skansen)

1024px-HallandsgC3A5rden.jpg 0

Fan de constructions traditionnelles, d’histoires populaires, d’animations en plein air ? Le musée ethnographique de Copenhague vous promet un saut dans le temps à la découverte du Danemark rural du siècle dernier.     L’écomusée de Copenhague se trouve au nord de la capitale, facilement accessible en transporte en commun.     Patrimoine rural et traditionnel du Danemark   Le...

Musée de Sculpture Thorvaldsens à Copenhague [Vieille Ville]

1024px-THORVALSEN_MUSEUM2C_COPENHAGEN2C_DENMARK.jpg 0

 Le plus illustre sculpteur danois à son musée à Copenhague : Le Thorvaldsens museum.       A proximité du château de Christiansborg dans le quartier d’Indre By (centre ville historique). Thorvaldsens Museum est dédié aux sculptures de Bertel Thorvaldsen, un célèbre artiste du 19ème siècle. C’est là également que le sculpteur est enterré.       Un musée intimiste...

Les derniers articles sur Musées de Copenhague