Musée d’art decoratif à Budapest : Incontournable ! [Ferencváros]

Si vous ne deviez voir qu’un seul batiment à Budapest, j’hésiterai entre la Grande Synagogue et le musée d’art deco. Les deux batiments sont d’une splendeur, d’une originalité et d’une richesse à couper le souffle. Le musée d’art déco propose des collections temporaires intéressantes. A visiter d’urgence !

 

Musée d'arts décoratifs de Budapest - photo de Misibacsi from the Hungarian Wikipedia

> Musée d’arts décoratifs de Budapest – photo de Misibacsi from the Hungarian Wikipedia

 

Joyau architectural surprenant

Le musée d’art deco ou Magyar Iparművészeti Múzeum a été construit par les architectes Ödön Lechner et Gyula Pártos. Le premier est l’auteur de la Caisse d’épargne de la poste (en collaboration avec Alexander Baumgarten) et l’Institut d’État hongrois de géologie à Budapest.

 

Entrée du musée d'arts décoratifs de Budapest - Photo d'Anna Schwelung

> Entrée du musée d’arts décoratifs de Budapest – Photo d’Anna Schwelung


Faute d’équivalent ou de fantaisie en architecture, on le compare pour son originalité au catalan Gaudi, auteur de la Sagrada Familia ou de la Perdrera. A l’époque où l’art nouveau florissait en Europe, l’architecte hongrois s’inspira de l’Asie – continent d’origine des Magyars, ancêtre des Hongrois – pour trouver l’inspiration et créer un « styla national hongrois ». Son imaginaire l’emmena du côté de l’Inde ou de la Perse.

 

Détails de la cour intérieure
> Détails de la cour intérieure.

 

Le résultat est assez classique de l’extérieur, des mosaiques florales ci et là sur une façade grise couronnée d’un toit de céramiques jaunes et vertes. Classique mais déjà plutôt original. L’intérieur s’organise sur plusieurs étages autour une vaste cour ornée d’une verrière. La lumière frappe les murs blancs et les rambardes finement ciselées. L’ensemble réunit l’opulence d’un palais oriental avec la sobriété et l’éblouissement d’un temple du sous continent indien. Je ne suis jamais allé en Inde, mais je ne l’imaginerai pas autrement.

C’est surprenant et cela détonne complètement des autres constructions visibles à Budapest ou plus généralement en Europe centrale voire en Europe tout court.

 

Exposition du musée d’art deco

Le musée d’art déco propose une exposition permanente thématisée ou non. La partie le plus importante consiste en une suite d’objets de différentes époques mis sur étagères. Des meubles, de la vaiselle, des horloges, des bijoux, des armoires, des lustres, tapis, vases… Il y évidemment des merveilles mais l’ensemble disparate peut décevoir.

 

Horloge de la collection permanente du musée.
> Horloge de la collection permanente du musée.

 

Céramique art nouveau au musée d'art deco.
> Céramique art nouveau au musée d’art deco.

 

Les collections organisées par thématique proposent elle plus de contexte et une mise en avant plus riche :

  • L’ Art Nouveau est représenté avec des céramiques, des bijoux, des tableaux… C’est intéressant mais se parcourent assez rapidement.
  • L’ Art islamique.

 

"Dame en robe rouge" de Rippl Ronai, au musée d'art deco de Budapest
> « Dame en robe rouge » de Rippl Ronai, au musée d’art deco de Budapest.

Vitraux de Rippl-Rónai József pour le Café Japan à Budapest, musée d'art deco. 
> Vitraux de Rippl-Rónai József pour le Café Japan à Budapest, musée d’art deco.

 

Lors de notre dernière visite (août 2014), deux expositions aussi temporaires qu’intéressantes se déroulaient au rez de chaussé du batiment :

  1. L’une présentait l’avènement de la publicité et de la propagande politique en Hongrie dans les années 20/30. Un grand nombre d’affiches de qualité et un contexte expliqué en anglais (et hongrois). Plus d’affiches visibles ici : http://www.szeretlekmagyarorszag.hu/ilyen-jok-voltak-a-magyar-reklamplakatok/
  2. La 2e exposition mettait en avant des créations récentes de designers polonais.

 

 Affiche de publicité pour la lessive Flora 
> Affiche de publicité pour la lessive Flora.

 

Informations pratiques

Le musée d’art déco se trouve à Budapest dans le quartier de Ferencváros (9e arrondissement) à la limite de Józsefváros (8e arrondissement).

Adresse : Budapest, Üllői út 33-37, 1091 Hongrie
Horaires : De 10 à 18h tous les jours. Fermé le lundi.
Site internet : http://www.imm.hu

 Le musée accueille une boutique assez intéressante pour offrir des cadeaux originaux à vos proches ou vous faire plaisir : Bijoux de créateurs abordable, cartes postales et livres d’art notamment.

Un café assez sommaire permet de reprendre des forces ou de jeter un oeil au musée sans parcourir les expositions si jamais les arts décoratifs ne vous intéressent pas.

 

 

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Musées à Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *