Basilique Saint Etienne à Budapest : L’église incontournable de Pest [Lipótváros]

La basilique Saint-Étienne de Budapest est un église néo-renaissance aux proportions majestueuses : Elle abrite une précieuse relique du premier roi de Hongrie.

 

L'imposante Basilique Saint-Etienne dans le centre de Budapest.

> L’imposante Basilique Saint-Etienne dans le centre de Budapest.

 

 

La basilique Saint Etienne est un lieu de culte catholique située dans le quartier de Lipótváros dans le centre de Budapest.

 

 

La plus grande église catholique de Budapest

 

La basilique Saint-Etienne de Pest est située dans le quartier de Lipótváros, dans le 5ème arrondissement. Pour la petite histoire, l’édifice fut érigé sur une colline où s’étaient réfugiés des centaines d’habitants au cours d’une inondation.

En 1851, les travaux de construction de l’église débutent sous la direction de l’architecte József Hild. A la mort de celui-ci, le chantier est repris par Miklós Ybl. Après l’effondrement du premier dôme, c’est lui qui couronnera le bâtiment néoclassique d’une magnifique coupole néo-renaissance.

A noter que le Parlement de Hongrie est lui aussi construit dans le style néo-renaissance.

 

Coupole dans la basilique Saint Etienne de Budapest - Photo d'Adam Kliczek, http://zatrzymujeczas.pl

> Coupole dans la basilique Saint Etienne de Budapest – Photo d’Adam Kliczek, http://zatrzymujeczas.pl

 

 

On confie à l’architecte Jozsef Kauser la décoration et l’aménagement de l’ensemble. En 1905, l’édifice est inauguré en présence de l’empereur François-Joseph. Les dimensions de la basilique sont impressionnantes : pas moins de 87 mètres de long sur 65 mètres de large. La coupole culmine à 96 mètre de hauteur.

 

 

L’intérieur de la basilique Saint Etienne

 

L’intérieur de la basilique est chargé, décoré de marbre, de mosaïques, de vitraux, de sculptures et peintures réalisées par des artistes hongrois tels que Károly Lotz et Gyula Benczúr. Derrière l’autel, on peut admirer la statue de Saint-Étienne réalisée par Alajos Stróbl ainsi qu’une peinture du roi implorant la protection de la Vierge.

Dans la chapelle du droit divin, à gauche du chœur, une relique vénérée est précieusement conservée. Il s’agit de la « Sainte Dextre », la main momifiée du premier roi de Hongrie, Étienne. On peut approcher la relique moyennant un droit d’entrée.

 

Intérieur de la Basilique Saint Etienne à Budapest - Photo de Petr Šmerkl, Wikipedia

> Intérieur de la Basilique Saint Etienne à Budapest – Photo de Petr Šmerkl, Wikipedia

 

 

Pour compléter la visite, il est possible d’accéder à la terrasse entourant la coupole (payant et uniquement en période estivale). Le point de vue sur la ville vaut le détour. La basilique est le plus haut bâtiment du centre historique de Pest. Vous dépasserez suffisamment la ligne d’horizon pour apprécier les monuments alentours comme le Parlement ou le Chateau de Budapest sur sa colline, les toits bigarrées, les cours intérieures, les collines plus loin côté Buda.

 

Vue depuis la basilique Saint Etienne à Budapest - Photo de Leandro Neumann Ciuffo

> Vue depuis la basilique Saint Etienne à Budapest – Photo de Leandro Neumann Ciuffo

 

 

Il est possible également d’assister à un concert d’orgue. De nombreux concerts se déroulent dans l’église pendant toute l’année.

Après la visite, laissez-vous tenter par une pâtisserie dans l’un des cafés bordant la place. À l’approche des fêtes de fin d’année, le parvis de la basilique accueille un charmant marché de Noël (parfois une patinoire).

 

 

Informations pratiques sur la basilique Saint Etienne de Budapest

 

 

La basilique Saint Etienne se trouve dans le centre de Budapest (quartier de Lipótváros).

 

Adresse : Budapest, Szent István tér 1, 1051 Hongrie
Horaires d’ouverture : De 9h à 17h.
Tarif d’entrée : Accès gratuit.
Horaires de visite du panorama : De 10h à 16h30 (jusqu’à 18h30 en été). Tarif d’entrée : 500 HUF.
Site officiel : http://www.bazilika.biz/

 

Plus de Monuments de Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *