Autour de Budapest

Située au centre du pays, la capitale de la Hongrie est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions. Les alentours de Budapest offrent en effet plusieurs expéditions de choix pour découvrir l’Histoire, le patrimoine et les paysages hongrois.

 

 

 

Esztergom, l’ancienne capitale de Hongrie

 

 

Une petite ville à 50km de Budapest abrite la plus grande basilique d’Europe centrale. À cheval sur le Danube, Esztergom fut la capitale du royaume de Hongrie de 972 à 1242.

 

 

Basilique d'Esztergom en Hongrie.

> Basilique d’Esztergom en Hongrie.

 

 

La basilique construite entre 1822 et 1869 et haute de 100m est située sur une colline verdoyante surplombant la ville colorée, ce qui la rend d’autant plus impressionnante.

 

Outre la basilique, le palais Primási vaut également le détour. Construit en 1881 dans un style néo-renaissance, le palais est également le siège du troisième plus grand musée du christianisme d’Europe.

 

 

 

 

Szentendre, ville d’art près de Budapest

 

 

Les artistes en tout genre vont être heureux de visiter Szentendre, la ville hongroise dédiée à l’art.

 

 

Icone serbe du musée de l'église serbe de Szentendre - Photo de Bjoertvedt

> Icone serbe du musée de l’église serbe de Szentendre – Photo de Bjoertvedt

 

 

 

À seulement 30 minutes de Budapest, la cité a des petits côtés de villages méditerranéen mélangés au style religieux orthodoxe. Si Szentendre est surnommé « la ville des artistes », c’est grâce aux nombreux musées d’art qu’elle abrite.

 

 

Musée ethnographique en plein air de Szentendre près de Budapest - Photo de Christo

> Musée ethnographique en plein air de Szentendre près de Budapest – Photo de Christo

 

 

 

Le musée ethnographique hongrois expose des exemples d’architecture locale à taille réel et la collection d’art ecclésiastique serbe contient le portrait défiguré du Christ. Pour la petite anecdote, la peinture fut tailladée par un opposant aux Habsbourg, ivre au moment des faits. Le lendemain matin, lorsqu’il se rendit compte de son acte, il se jeta dans le Danube.

 

 

Toits du village de Szentendre près de Budapest - Photo de Mátyás Késmárki

> Toits du village de Szentendre près de Budapest – Photo de Mátyás Késmárki

 

 

 

 

Visegrad, entre Danube et collines verdoyantes

 

 

Visegrad offre aux voyageurs un itinéraire idéal pour se ressourcer en pleine nature et visiter le patrimoine culturel de la Hongrie. Au sommet d’une colline verdoyante, à 30km de Budapest, la forteresse de Visegrad vous ouvre ses portes.

 

 

Chateau de Visegrad dominant le Danube en 1900.

> Chateau de Visegrad dominant le Danube en 1900.

 

 

 

Surnommée la citadelle des nuages, la forteresse offre effectivement une magnifique vue sur le Danube et sa nature environnante. Ayant autrefois abritée les rois de Hongrie, une partie de la forteresse est consacrée à une exposition sur la monarchie hongroise.

 

 

Boucle du Danube depuis le chateau de Visegrad près de Budapest. Photo de David Spender

> Boucle du Danube depuis le chateau de Visegrad près de Budapest. Photo de David Spender

 

 

 

EnregistrerEnregistrer