L’origine de drapeau d’Irlande du nord – Anecdotes historiques

Florilèges d’anecdotes historique un peu bête qui prête un peu à sourire mais aussi à un questionnement intérieur puissant : Pourquoi ? Why (en anglais) ? L’origine du drapeau de l’Irlande du Nord.

Drapeau de l'Ulster avec la fameuse main rouge.

> Drapeau de l’Ulster avec la fameuse main rouge.

 

Selon les légendes irlandaises, la main rouge est devenue le symbole de l’Ulster, en l’an 1015.

À cette date, Heremon O’Neill, organisa une expédition pour prendre possession de la côte nord de l’Irlande. Il s’adjoint un autre chef viking dont le nom a été oublié par l’histoire.

Les protagonistes se mirent d’accord, la couronne du nouveau royaume reviendra à qui touchera le premier et de la main la terre convoitée.

Les deux flottes nordiques prennent la mer et arrivent en même temps en vue des côtes. Les rameurs du bateau rival d’O’Neill dépassent le sien. Heremon O’Neill voyant son rival rejoindre la côte irlandaise avant lui, saisit une hache, se tranche la main droite et la jette sur le rivage.

Ainsi Les O’Neills gouverneront le nord de l’Irlande pendant des siècles…

 

Autres explications possibles moins drôles  :

La main symboliserait un dieu celtique : Nuada. Lors de la « Première bataille de Mag Tuireadh » contre les Fir Bolg il a le bras droit coupé, infirmité discriminatoire pour l’exercice de la royauté. Il doit laisser la place à Bres, du peuple des Fomoires, dont le règne sera de courte durée. Diancecht, le dieu médecin lui fabrique une prothèse en argent, ce qui lui permet de recouvrer la souveraineté. Par la suite, Miach, fils de Diancecht, lui greffera le bras coupé. Il trouve la mort lors de la « Deuxième bataille de Mag Tuireadh ».

La main représenterait Dieu le père dans l’iconographie chrétienne.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *