Le Pergamon Museum est le musée le plus prestigieux et le plus visité de l’île aux musées et de Berlin. Il regroupe les collections du Proche-Orient, d’antiquité et d’art islamique.

Autel à Zeus de Pergame dans le Pergamonmuseum de Berlin. Photo de Lestat.
> Autel à Zeus de Pergame dans le Pergamonmuseum de Berlin. Photo de Lestat.

Le musée d’antiquité du Pergamonmuseum se trouve sur l’île aux musées dans le quartier de Mitte à Berlin. Il s’agit du musée berlinois le plus visité.

Histoire du Pergamon museum

Le Pergamon Museum a été construit entre 1910 et 1930. Quand la seconde guerre mondiale a éclaté, la plupart des collections ont été déplacées, et les plus grosses reconstitutions (impossibles à déplacer) ont été murées ! Si le musée a été endommagé, il n’a pas subi beaucoup de pertes.

Cependant en 1945 l’Armée Rouge a récupéré une partie des collections. Certains éléments ont été renvoyés à l’Allemagne de l’est quelques années plus tard, mais la majeure partie est restée en Russie. Elle est exposée notamment au musée Pushkin à Moscou. Le retour des collections est prévu… un jour.

C’est aujourd’hui le musée d’art le plus visité d’Allemagne. Ses collections composées de monumentales reconstructions d’ensembles archéologiques lui permettent de rivaliser avec le Louvre ou le British Museum de Londres.

Collection du musée d’Art Islamique

Art islamique : Faïence représentant une scène de chasse (13e siècle) au musée d'antiquités de Berlin (Pergamonmuseum).
> Art islamique : Faïence représentant une scène de chasse (13e siècle) au musée d’antiquités de Berlin (Pergamonmuseum). Photo de Wolfgang Sauber.

L’exposition est dédiée à l’art islamique dans sa plus large définition. Les collections sont issues d’un vaste espace qui s’étend de l’Espagne à l’Inde, depuis le 8ème siècle jusqu’au 19ème siècle. L’accent est particulièrement mis sur le Moyen-Orient, notamment l’Egypte et l’Iran.

La pièce maîtresse de la collection est l’imposante façade du palais de Mshatta (elle est longue de 45 mètres). Elle date du 8ème siècle et a été découverte en 1903 en Jordanie. C’est un cadeau du sultan Abdülhamid II (sultan de Turquie) à l’empereur allemand Guillaume II.

La collection de tapis d’Orient tient également une place de choix. C’est le don de la collection privée de tapis de Wilhem von Bode en 1904 qui a permis la création du musée.

On y trouve aussi entre autres :

  • La chambre d’Alep : salle de réception d’un riche commerçant chrétien de la ville d’Alep en Syrie.
  • Un Mihrab (niche indiquant la direction de la mecque dans une mosquée) ayant fait partie d’une église chrétienne : il illustre l’assimilation de l’art islamique par les Chrétiens.
Muqarna en céramique avec des calligraphie arabe - Photo d'Anagoria.
> Muqarna en céramique avec des calligraphie arabe – Photo d’Anagoria.
Shahada ou attestation de la foi sur une faience du 1300 (Iran). Photo de Wolfang Sauber.
> Shahada ou attestation de la foi sur une faience du 1300 (Iran). Photo de Wolfang Sauber.

Collection du musée des Antiquités à Berlin

La collection des Antiquités a été constituée dès le XVIIème siècle. A partir de 1871, l’Empire allemand entreprend des fouilles archéologiques pour tenter d’égaler les collections des puissances coloniales françaises et anglaises.

Porte du marché de Milet à Berlin - Photo de Hnapel.
> Porte du marché de Milet à Berlin – Photo de Hnapel.

Des fragments de grands monuments antiques sont alors apportés à Berlin pour être reconstruits et exposés dans les bâtiments spécialement conçus du Pergamon Museum.

  • L’Autel de Pergame (Pergamon Altar), dédié à Zeus et Athéna, est la pièce maîtresse de la collection. Il a été découvert à la fin du XIXème siècle à Pergame, située à proximité de Smyrne, aujourd’hui Izmir en Turquie. Les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui, dans le but d’une reconstitution totale.
  • La Porte du marché de Milet est le second joyau de la Collection des Antiquités du Pergamon Museum. Cité située sur la côte occidentale d’Asie mineure, cette porte est un témoin important de l’architecture romaine. Elle servit d’ailleurs de modèle à certaines constructions européennes et byzantines.
  • La Collection des Antiquités rassemble également des sculptures antiques. Elles datent de l’époque archaïque grecque jusqu’à la chute de l’Empire romain. On trouve dans la salle des Copies des sculptures grecques copiées par les romains, dont les originaux ont été détruits.
  • L’Antiquarium abrite une collection dédiée à la céramique de l’Antiquité grecque et romaine. On y trouve une collection de bustes romains (dont celui de César en schiste – une sorte de roche – vert d’Egypte), de bustes de momies égyptiennes et de vases grecs.
Maquette de l'autel de Zeus à Pergame au Pergamonmuseum de Berlin. Photo de Gryffindor.
> Maquette de l’autel de Zeus à Pergame au Pergamonmuseum de Berlin. Photo de Gryffindor.
Détails de chevaux sur l'autel de Zeus à Pergame - Photo de Mary G90.
> Détails de chevaux sur l’autel de Zeus à Pergame – Photo de Mary G90.
Statue de tête colossale à Pergame (2e siècle avant JC). Photo de Wolfgang Sauber.
> Statue de tête colossale à Pergame (2e siècle avant JC). Photo de Wolfgang Sauber.

Collection du musée du Proche Orient au Pergamonmuseum

Le musée du Proche-Orient est l’un des plus prestigieux du monde et rivalise avec les trésors du Proche-Orient présentés au Louvre et au British Museum de Londres. L’exposition retrace six mille ans d’histoire, de culture et d’art. Les fonds ont été principalement constitués entre 1820 et 1930.

Lion en procession sur la porte d'Ishtar de Babylone - Photo de Miia Ranta.
> Lion en procession sur la porte d’Ishtar de Babylone – Photo de Miia Ranta.

Les pièces maîtresses de la collection, la Porte d’Ishtar et la Voie des Processions de Babylone, datent du règne du roi de Babylone Nabuchodonosor II (580 avant J.C.). Leurs façades sont recouvertes de tuiles émaillées jaunes et bleues, éléments les plus estimés de l’art du Proche Orient.

  • La Porte d’Ishtar est décorée d’animaux et d’inscriptions en lettres cunéiformes. On peut y voir de part et d’autre des fragments de la paroi de la salle du trône de Nabuchodonosor II, ornée de lions. Ishtar est la déesse babylonienne de la guerre et de l’amour, son animal sacré est le lion.
  • La Voie des processions de Babylone mesurait à l’origine 300 mètres de long sur 16 mètres de large. Une maquette permet de visualiser ses dimensions.

On trouve également dans le musée, une collection de sculptures et d’architecture de la Syrie primitive et de l’Anatolie et une collection d’art mésopotamien.

Guerriers perses de la porte d'Ishtar au Pergamon museum de Berlin - Photo de Mshamma.
> Guerriers perses de la porte d’Ishtar au Pergamon museum de Berlin – Photo de Mshamma.

Réservation en ligne d’un billet d’entrée

Informations pratiques (horaires, tarif) sur le musée de Pergame à Berlin

Le musée de Pergame (ou Pergamonmuseum) se trouve sur l’île au musée de Berlin. Il s’agit du musée berlinois le plus visité.

Adresse : Am Kupfergraben 5 (sur l’île aux musées).
Accès : U6 arrêt Friedrichstraße‎.
Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 19h, jusqu’à 20h le jeudi.
Prix de la visite (en 2023) : 12 € l’entrée à plein tarif.

Site officiel : https://www.smb.museum/en/museums-institutions/pergamonmuseum/home/

Itinéraire pour visiter Berlin pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Berlin pendant un week-end ou plus.

Carte de Berlin : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros

Booking.com

You are currently viewing Pourquoi le Pergamonmuseum à Berlin est unique ?

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search