L’Eglise du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche) à Berlin tient de la ruine et de l’expérience architecturale.

Eglise du souvenir à Berlin dans les années 70.

L’Eglise du Souvenir est située sur la Kurfürstendamm dans l’ancien Berlin ouest entre le quartier de Tiergarten et celui de Charlottenburg.

Une ruine en souvenir de la guerre

C’est l’empereur Guillaume II qui a commandé la construction de cette église en 1891, à la mémoire de son grand-père Guillaume Ier. D’où le nom : Kaiser Wilhelm Gedächtnis Kirche.

Son architecture de style néo-roman imite l’architecture de la Rhénanie médiévale et faisant le lien entre le nouveau Reich et le Saint Empire ou peut être la Prusse avec la partie plus occidentale de l’Empire.

> Eglise Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche à Berlin en 1918.
> Mosaique de l’église originelle – Photo de Taxiarchos228

L’Eglise du Souvenir a été victime des bombardements pendant la seconde guerre mondiale, en 1943. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. Elle est cependant soigneusement conservée et des vitres remplacent les murs et plafonds manquants…ce qui fait que vous pouvez observer le tumulte de la rue depuis l’intérieur de l’église.

L’Eglise du Souvenir est aujourd’hui érigée en mémorial de la guerre. A cause de sa silhouette hors du commun, les Berlinois l’ont affectueusement (ou ironiquement) surnommée Der Hohle Zahn (la dent creuse).

Sur le même principe, Hiroshima a conservé le dôme de Genbaku comme trace de la destruction de ville par la bombe atomique.

La nouvelle église hexagonale et bleue

En 1961, une nouvelle église à l’aspect étrange a été construite juste à côté de la « ruine » par l’architecte Egon Eiermann. Il s’agit d’un bâtiment hexagonal, tapissé de vitraux bleus. A l’intérieur, un Christ doré tout aussi étrange flotte au-dessus de l’autel.

L’église du Souvenir cultive un lien avec la cathédrale de Coventry en Angleterre, détruite à la même époque par des bombardements nazis :

  • La cathédrale de Coventry a également été construite à côté de l’ancien bâtiment en ruine, gardé pour se souvenir de la guerre,
  • Les deux édifices ont été consacrés le même jour, soit le 25 mai 1962,
  • On trouve aujourd’hui à l’intérieur de l’église du Souvenir une croix faite de clous provenant de la cathédrale de Coventry.

On trouve également au sein de l’église du Souvenir une croix de l’église orthodoxe russe, ainsi qu’une illustration appelée “La madone de Stalingrad” réalisée en 1942 par le lieutenant Kurt Reuber. Un symbole de paix et de réconciliation.

Informations pratiques (horaires, tarif) sur l’Eglise du Souvenir

L’église du souvenir se situe entre le quartier de Tiergarten et celui de Charlottenburg.

Adresse : Breitscheidplatz, sur la Kurfürstendamm.
Transport :  U-bahn : Kurfürstendamm.
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h00 à 18h00 (Église). Du lundi au samedi de 9h30 à 18h. Dimanche de 12h à 18h (Salle du Souvenir).
Prix de la visite (en 2023) : l’entrée est gratuite.

Site officiel : https://www.gedaechtniskirche-berlin.de

Itinéraire pour visiter Berlin pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Berlin pendant un week-end ou plus.

Carte de Berlin : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Berlin (Allemagne) : Hôtels et hébergements selon votre budget , monuments essentiels et insolites, musées à ne pas rater et originaux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs et salles de concerts où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Berlin en Allemagne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Berlin (Allemagne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Berlin à partir de 10 euros
Hotels cools, sympas et chics à Berlin à partir de 60 euros
Hotels de luxe à Berlin à partir de 100 euros

Booking.com

You are currently viewing L’église du Souvenir à Berlin : Ruine et expérience architecturale

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search