Mur de Berlin : Histoire, infographie et vidéos

« Mur de la honte » côté ouest & « Rempart contre le fascisme » côté est, le mur de Berlin a représenté l’impossible dialogue entre les deux systèmes politiques en opposition après 1945. C’est le symbole de la guerre froide entre les Etats Unis capitaliste et l’Union soviétique communiste. Histoire et images.

Mur de Berlin en 1963, photo de Roger Wollstadt.

> Mur de Berlin en 1963, photo de Roger Wollstadt.

 

S’il ne reste aujourd’hui plus grand chose du mur à part quelques bout de ci et de là, le mur a eu un impact très fort sur l’imaginaire du 20e siècle.

 

Mémorial, musée et traces du mur de Berlin

Si l’histoire vous intéresse moins que l’art, vous trouverez sur une partie du mur les fresques peintes par les artistes à la chute du régime communiste : l’East Side Gallery se trouve dans le quartier de Friedrichshain.

 

Le Mémorial du Mur de Berlin est le plus grand centre de commémoration sur la division de l’Allemagne. Sur le lieu historique qu’est la Bernauer Strasse, il a été aménagé sur l’ancienne zone frontalière. Voici y trouverez le dernier tronçon du Mur de Berlin conservé dans toute sa largeur avec :

  • Le mur intérieur,
  • Le chemin de ronde,
  • les pylônes d’éclairage,
  • le no man’s land,
  • la clôture de signalisation,
  • le mur extérieur.

 

Infographie illustrant la complexité et la sophistication du mur de Berlin.

> Infographie illustrant la complexité et la sophistication du mur de Berlin.

 

L’ensemble permet de donner une idée de la configuration des installations frontalières à la fin des années 1980. Des expositions y sont organisées pour mieux comprendre le partage de l’Allemagne. L’entrée est gratuite.

Le mémorial se trouve dans le quartier de Mitte près de Prenzlauer Berg au nord de Berlin.

 

Vous trouverez un musée du mur à l’ancien lieu de passage de Checkpoint Charlie. Le musée est très touristique et l’organisation et la présentation des collections sont décevantes. L’entrée est payante et assez cher.

Le musée se trouve entre Mitte et Kreuzberg au sud de Berlin.

 

Berlin de 1945 à 1961

 En mai 1945, Berlin est en ruine.

Les Soviétiques ont traqué la bête immonde jusqu’au fond de sa tanière mettant fin au conflit le plus meurtrier de l’humanité. Le front de l’Est fût le plus grand théâtre d’opérations de la Seconde Guerre mondiale et probablement de toute l’histoire militaire. 30 millions de personnes y perdirent la vie.

L’Armée rouge de Joukov et Staline sonna le glas du Troisième Reich d’Hitler au prix de sacrifice énorme : Plus de 10 000 000 de soldats soviétiques, moins de 200 000 soldats américains.

 

Infographie de PrGenius sur les pertes militaires de la Seconde Guerre Mondaile.

> Infographie de PrGenius sur les pertes militaires de la Seconde Guerre Mondiale.

 

L’après guerre se joue à Potsdam en juillet 1945, les vainqueurs s’y réunissent et décident du sort de l’Allemagne. Le pays sera administré par les Alliés. L’URSS, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France occuperont une partie du pays et de Berlin. Ce partage donnera naissance à la RFA à l’ouest (République fédérale allemande) et à la RDA à l’est (République démocratique d’Allemagne).

 

Partage de l'Allemagne et de Berlin par les Alliés. Image du Blog Gilles en Lettonie.

> Partage de l’Allemagne et de Berlin par les Alliés. Image du Blog Gilles en Lettonie.

 

Histoire du mur de Berlin

La nuit du 12 au 13 août 1961 pour mettre fin à l’émigration des Est Allemands vers l’ouest. 161 km de murs sont construits dont 45 entre les deux moitiés de la ville.

En attendant un article complet, quelques source intéressantes :

 

 

Mémorial à Berlin Ouets en 1984 en mémoire de Peter Fecter, mort en essayant de franchir le mur. Photo de DoD photo, USA

> Mémorial à Berlin Ouest en 1984 en mémoire de Peter Fecter, mort en essayant de franchir le mur. Photo de DoD photo, USA

Mur de berlin depuis l'ouest vers l'est en 1990 - © Dietmar Rabich / Wikimedia Commons /

> Mur de berlin depuis l’ouest vers l’est en 1990 – © Dietmar Rabich / Wikimedia Commons / « Berlin, Berliner Mauer — um 1990 — 5 » / CC BY-SA 4.0

Chute du mur de Berlin en 1989 avec le Porte de Brandebourg en fond.

> Chute du mur de Berlin en 1989 avec le Porte de Brandebourg en fond.

 

Vidéos du mur de Berlin

.Berlin avril 1976.

Des images sans voix off et avec une musique pop pour l’ouest et classique pour l’est (Beethoven, la musique d’Orange mécanique). Des images de la vie courante. Des bâtiments, des rues, des enseignes. Cela ressemble à de la propagande mais c’est un objet audiovisuel intéressant.

 

 

.Mur en 3D.

Reconstitution en 3D sur les anciennes installations le long de la frontière. Il n’existe aujourd’hui que peu de vestiges du Mur.

Il a fallu plus de 100 000 heures de recherches pour reconstituer virtuellement le dispositif de béton, d’alarmes et de miradors qui séparait la partie occidentale de Berlin du reste de la République Démocratique allemande.

 

 

.The Wall, Concert de Roger Waters à Berlin en 1990.

Pour commémorer la chute du mur, l’ancien membre de Pink Floyd et auteur de The Wall livre un concert spectacle sur la Potsdamer Platz avec d’autres artistes.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Berlin ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *