La Boqueria, le plus ancien marché couvert de Barcelone [Raval]

La Boqueria est le marché couvert le plus touristique de Barcelone. Il est spectaculaire mais pour une ambiance de quartier, il  faudra vous tourner vers d’autres marchés couverts. 

Marché (ou mercat) de la Boqueria à Barcelone - Photo de  Böhringer Friedrich

> Marché (ou mercat) de la Boqueria à Barcelone – Photo de Böhringer Friedrich

 

L’entrée principale se trouve sur la Rambla, la principale avenue piétonne scindant la Vieille ville de Barcelone en deux quartiers : El Raval et le Gotico, reliant la place de Catalogne et la mer.

Un marché existe à cet endroit depuis 1217, mais il aura du attendre 1853 pour avoir une structure construite. Le toit métallique de toute beauté date de 1914.

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché tous les produits frais possibles et imaginables. Des poissons, viandes, charcuteries et fromages espagnoles. Des fruits frais et secs, des légumes. Tout n’est pas forcément de saisons, ni toujours savoureux, mais vous avez le choix alors à vous de jouer.

 

4 bonnes raisons d’aller à la Boqueria

  1. La meilleure raison pour y faire un tour, c’est les comptoirs au bout du marché où l’on peut boire et manger un coup. Vous y trouverez une bonne adresse où manger végétarien. Et si vous préférez manger de la charcuterie espagnole, vous y trouverez également votre bonheur.
  2. En été, pensez à vous y ravitailler avant de pique-niquer : Pain, fromage, fruits et légumes et… smoothie. Le choix est hallucinant et les prix sont raisonnables. Idées de lieux : Parc de la Ciutadella ou sur la plage.
  3. Si vous n’aimez pas les gens, la nourriture ou les vitamines, sachez que l’explosion de couleurs et d’odeurs de la Boqueria justifient aussi d’y faire un tour. 
  4. Pour voir les camions de livraison tout taggués avec des fruits et des légumes rigolos.

 

Le coin à bon snack dans le fond de la Boqueria à Barcelone.

> Le coin à bon snack dans le fond de la Boqueria à Barcelone.

Explosion de couleurs et d'odeurs à la Boqueria de Barcelone. Photo de en:User:Daderot.

> Explosion de couleurs et d’odeurs à la Boqueria de Barcelone. Photo de en:User:Daderot.

Photo

> Photo « typique » d’un stand de poisson à la Boqueria de Barcelone.

Charcuterie et fromage, une des options possibles pour un pique nique dans un parc de Barcelone. Photo de Katherine Price.

> Charcuterie et fromage, deux options possibles pour un pique nique dans un parc de Barcelone. Photo de Katherine Price.

 

Pourquoi ne pas visiter la Boqueria ?

  1. Si vous êtes à Barcelone un week-end pendant la haute saison, on va dire de mai à octobre, la Boqueria est un des lieux les plus touristiques de la Vieille Ville. Et touristique à Barcelone, cela veut dire inhumain.
  2. C’est un peu bête à dire mais s’il s’agit uniquement de venir prendre une photo, c’est bien sûr possible et gratuit. Quand quelques personnes le font, cela ne pose de problème. Quand la majorité des visiteurs n’achètent rien et passent leur temps à prendre des photos, cela crée une situation gênante pour les vendeurs et pour les acheteurs sans parler du fait que cela dénature le lieu. Bref, venez y pour faire quelques courses pas uniquement pour faire des photos « typiques ».
  3. Il existe des marchés couverts un peu partout dans le centre de Barcelone. Vous y trouverez des produits de qualité égale ou supérieur à moindre prix. Moins de touristes. Moins de pickpockets. Des vendeurs moins soûlés et plus agréables. Moins de déchets plastiques (smoothies et salades de fruit 🙁 ) tout autour…

 

Faible affluence au marché sur cette photo de la Boqueria en 2007 - Photo de Ralf Roletschek

> Faible affluence au marché sur cette photo de la Boqueria en 2007 – Photo de Ralf Roletschek

Explosion de couleurs avec les smoothies et salades de fruits.

> Smoothies et salades de fruits pas chers au mercat le plus touristique de Barcelone. Et énormément de déchets à l’arrivée.

 

Informations pratiques sur la Boqueria de Barcelone

Le marché de la Boqueria se trouve dans le quartier de Raval à Barcelone.

Adresse : Rambla, 91 Mercat de la Boqueria Barcelona
Accès :  Metro : Ligne 3 station Liceu
Horaires : Le marché est ouvert tous les jours.

Site officiel : http://www.boqueria.info/

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Shopping à Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *