Eixample, le quartier où découvrir Gaudi à Barcelone

Quartier moderne construit à partir de 1859, il s’agit d’une expérience urbanistique avant gardiste à découvrir en même temps que les oeuvres modernistes qui s’y trouvent : Sagrada familia et Casa Batlo notamment.

La Casa Mila dans le quartier d'Eixample à Barcelone.

> La Casa Mila dans le quartier d’Eixample à Barcelone.

 

L’Eixample est un district de Barcelone faisant le lien entre la Vieille ville et le quartier de Gracia. De part sa superficie, il est la règle et les vieux quartiers l’exception.

 

Eixample aujourd’hui

L’autre intérêt touristique réside dans les monuments modernistes. Les architectes de la fin du 19e siècle (1800 – 1900) y trouvèrent un terrain vierge où exercer leur art. La majorité des oeuvres de Gaudi s’y trouve : La Casa Milà, la Casa Batlló et la Sagrada familia. Egalement la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch et la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner.

 

Immeuble d'habitation dans le quartier d'Eixample à Barcelone.

> Immeuble d’habitation dans le quartier d’Eixample à Barcelone.

 

S’il est d’une grande homogénéité architecturale, il n’est pas possible de parler d’un quartier mais de plusieurs fondus dans un ensemble :

  • D’un côté, les beaux quartiers autour du Passeig de Gracia, avenue regroupant les hotels exclusifs, boutiques de luxe et salon de thé un brin pincé.
  • D’un autre les quartiers asiatiques avec restaurants chinois, japonais ou thai et des magasins de vente en gros made in China.
  • Entre les deux, des quartiers résidentiels où résident étudiants, famille et personnes agées.
  • A la marge du côté de Poblenou, des habitations plus modestes sans pour autant qu’il y ait un décallage avec le reste du quartier.

 

Urbanisme et modernité en Europe

Au 19e siècle, plusieurs facteurs métamorphosent les villes européennes :

  • La pression de l’exode rural : L’industrie vide les campagnes de ces habitants,
  • L’inutilité des remparts médievaux face à l’absence d’ennemis extérieurs et au progrès  de l’artillerie et la volonté de contrôler l’ennemi intérieur : Le peuple,
  • La pensée hygiéniste avec la gestion des déchets, l’eau courante…
  • Les vieille ville médievale vont trembler face à des urbanistes plus ou moins inspirés  : Paris avec Hausmann, Amsterdam, Lyon avec Vaisse, Prague, Cracovie… Et Barcelone avec Cerdà. Londres et Lisbonne détruites quelques centaines d’années plutôt par des incendies affichent déjà un visage moderne au 17e siècle.

 

Eixample, le projet d’un homme

L’Eixample signifie en catalan « l’extension », « élargissement » ou « agrandissement ». Elle est la plus vaste extension urbaine planifiée de Barcelone : Le projet Cerdà de 1859. La décision et le projet viennent de Madrid et rencontrent une opposition des notables barcelonais. Un contre projet d’une ville radial concentrique – des arcs de cercles en partant de la vieille ville assez proche du plan d’Amsterdam – est soumise mais finalement refusée par le gouvernement central d’Isabelle II.

Points clés du projet :

  • Le projet est de construire un quadrillage d’habitations vastes et carrés (113,3 mètres sur 113,3 mètres).
  • La largeur des rues et les coins des batiments à 45° doit permettre le passage de véhicule roulant à vapeur. 
  • Les construction sont alignées avec l’axe est ouest du passage de soleil pour garantir un ensoleillement maximum. 
  • Ces angles atypiques créent par ailleurs des placettes entre chaque paté de maisons auquel s’ajoute de nombreux parcs, des marchés couverts, des hopitaux… 

L’ensemble accueillerait une population mixte socialement. Ce n’est pas Corbusier mais presque.

Au final, la population grandissante réduira la part des espaces non habités, la mixité sociale sera moindre que souhaité, la grande cohérence architecturale sera bousculée par les modernistes mais l’ensemble reste d’une grande cohérence malgré le fait que chaque batiment soient uniques. Une cohérence sans uniformité. Pas Corbusier pour le coup.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers de Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *