Top 10 : Le meilleur de Barcelone

Si l’on résumait Barcelone en 10 points. Subjectif et dans le désordre, idéal pour préparer votre prochaine visite le temps d’un week-end. Entre amies ou en famille.

 1. Gaudí et le modernisme (art nouveau).

Gaudí et le modernisme (art nouveau). La Sagrada Familia est la dernière « église-cathédrale » en construction en Europe. A la fois la fin d’une histoire religieuse 2 fois millénaire et la naissance d’un nouveau rapport à la nature. A noter que Gaudi n’est pas le seul architecte à découvrir. Lluís Domènech i Montaner est tout aussi remarquable avec le Palau de la musica et l’hopital Sant Pau.

 

Casa Batlo, oeuvre art nouveau de Gaudi à Barcelone.

> Casa Batlo, oeuvre art nouveau de Gaudi à Barcelone et musée hors de prix.

 

 2. Les sens en éveil dans un marché couvert.

Le mercat Santa Caterina dans le quartier de la Ribera, peut-être moins coloré que celui de La Boqueria, mais tout de même un des marchés couverts les plus anciens et les plus intéressants. Couleurs et saveurs, bruits et odeurs. Un bon endroit où manger des tapas au comptoir. Essentiel pour découvrir le petit peuple des marchands de Barcelone.

Jus de fruits pressés au marché de la Boqueria à Barcelone

Poissons salés au marché de la Boqueria à Barcelone.
> Jus de fruits pressés et poissons salés au marché de la Boqueria à Barcelone.

 3. Pique-nique au parc de la Citadelle.

Parc de la Ciutadella. C’est presque un cirque avec ses perroquets verts en liberté, ses jongleurs et équilibristes. Lorsque les locaux, expatriés ou étudiants Erasmus ne pique-niquent pas, il y a des chances qu’ils prennent des cours de danses latines.

Pique-nique au parc de la Citadelle de Barcelone.
> Pique-nique au parc de la Citadelle de Barcelone.

 

 

 4. Vivre en terrasse.

Le quartier de Gràcia. L’ancien village aux maisons basses et aux petites places, arborées et couvertes de terrasses. Des glaciers, des bars, des espaces pour les enfants et peu de voitures.

Statue de femme sur une place de Gracia à Barcelone

Petite rue tranquille de Gracia à Barcelone
> Statue de femme sur une place de Gràcia à Barcelone. Petite rue tranquille de Gràcia à Barcelone.


 5. Barcelone d’en haut.

La vue depuis la citadelle de Montjuïc. Le port d’un côté, avec ses milliers de containers et des cargos par dizaines. La ville de l’autre, de la mer jusqu’aux collines. Très impressionnant. Prenez le bus pour monter et redescendez à pied à travers le parc. D’autres vues de Barcelone méritent le détour, Tibidabo : la plus spectaculaire et le parc de Guinardo : Nature, chill et vue rasante.

Vue sur Barcelone depuis Montjuic.
> Vue sur Barcelone depuis Montjuïc.

 6. Art, histoire et urbanisme.

Caixa forum. Une ancienne usine en brique réhabilitée, construite avec goût et respect pour les ouvriers. Des expositions intéressantes (photo, art contemporain, architecture). Les passionnés d’histoire préfèreront le musée d’histoire de la Catalogne à Barceloneta. Le CCCB notamment pour les passionnéEs d’urbanisme.

Exposition d'un caddie de SDF au Caixa Forum de Barcelone.
> Exposition d’un caddie de SDF au Caixa Forum de Barcelone.

 7. la Fête.

La vie sociale se vit dans la rue et les bars et non dans les soirées en appartement. Ajoutez la plage et vous avez une des villes les plus festives d’Europe. L’été dans les bars de plage à l’écart du centre ville. Le reste de l’année dans les bars et clubs de la ville. Les fêtes populaires dans les quartiers sont de loin celles qui donnent le plus le sourire.

Une fête populaire dans le quartier de Gracia à Barcelone
> Une fête populaire dans le quartier de Gràcia à Barcelone.


 8. Art de rue.

Enseignes et street art. Les enseignes associent les belles typos à un charme rétro. Le style « happy » du street art de Barcelone : des couleurs, de l’humour, de la joie de vivre. Plus de stickers que de graffitis, amendes oblige, mais toujours très intéressant.

Camion de livraison de la boqueria. Un chat à 3 yeux poursuivis par une caisse enregistreuse. Le fantasme d'un esprit malade.

Camion de livraison de la boqueria. Une bande d'amis plutôt sympathique.
> Camions de livraison de la Boqueria. Une bande d’amis plutôt sympathique. Sauf lorsqu’ils sont poursuivis par une caisse enregistreuse.

9. La mer méditerranée.

La plage et la mer. Où que l’on soit, cela fait toujours son effet. Des terrasses et restaurants de poissons à Barceloneta aux plages plus excentrées où jouer au volley, au ping pong ou faire du skate.

Palmier au bord de la mer à Barcelone.
> Palmiers au bord de la mer à Barcelone.


10. La Vieille ville gothique.

La vieille ville ( Raval / Gotico / Ribera). Des ruelles, des églises et bâtiments gothiques, des magasins indépendants, petits restos et bars. Des balcons surchargés de plantes, du linge sur les fenêtres, des façades décrépies. Moins touristique hors saison.

L'enfer dans une église de la Vieille ville de Barcelone.
> L’enfer dans une église de la Vieille ville de Barcelone.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère de Barcelone !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *