Musée des Tropiques à Amsterdam : Anthropologie et ethnologie [Plantage]

Le Musée des Tropiques, situé loin du tumulte du centre-ville d’Amsterdam, est un vaste musée anthropologique et ethnographique.

Paysage d'une colonie tropicale dans le musée des Tropiques à Amsterdam

> Paysage d’une colonie tropicale dans le musée des Tropiques à Amsterdam

 

Le Musée des Tropiques sur trouve dans le quartier du Plantage à l’est du zoo d’Amsterdam.

 

L’ancien musée colonial

Même si l’anthropologie ou l’ethnologie ne sont pas vos passions, il est indéniable que le musée des Tropiques est un des plus beaux bâtiments historiques d’Amsterdam (ce sont les autorités elles-mêmes qui le disent !).

 

Intérieur du musée des Tropiques ou Tropen Museum à Amsterdam - Photo de Ziko

> Intérieur du musée des Tropiques ou Tropen Museum à Amsterdam – Photo de Ziko

 

Placé dans une immense bâtisse au style vaguement néo-gothique, style officiel des Pays-Bas triomphants à l’image du Rijksmuseum ou de la gare centrale, les façades sont plutôt richement décorées par rapport aux standards hollandais, parés de références littérales ou symboliques. Occupant une aile de la bâtisse, le Musée des Tropiques était en fait initialement un Institut Colonial. En effet, les Pays-Bas étaient une puissance coloniale jusqu’en 1945…

Fondé en 1871 à Haarlem, l’Institut a déménagé dans son bâtiment actuel en 1926. L’intérieur de l’aile dans lequel se trouve le musée est objectivement peu adapté à un musée, bien que magnifiquement restauré. Au rez-de-chaussée, une grande salle d’exposition est ceinturée de balustrades et de mezzanines qui hébergent d’autres salles d’expositions. Mais les toilettes au sous-sol, le peu d’espace occupé par les collections, la circulation se faisant uniquement par un grand escalier se révèle au final assez peu pratique.

 

Les arts premiers dans un décor réaliste

Au début du millénaire, le Musée a fait peau neuve, une rénovation bienvenue. Aujourd’hui, les pièces sont présentées de façons très vivantes, dans des décors réalistes bien qu’un peu figé, mais qui dépoussières franchement la manière d’intéresser le visiteur. On s’immerge ainsi avec délectation dans les pratiques magiques des Andes via la reconstitution d’une de ces échoppes où l’on peut acquérir les ingrédients indispensables aux divers sacrifices rituels, dont l’essentiel fœtus de lama…

 

Chevaux colorés au musée des Tropiques à Amsterdam - Photo de Niels

> Chevaux colorés au musée des Tropiques à Amsterdam – Photo de Niels

Racontant au fil de larges vitrines les rites et les traditions de civilisations éloignées ou éteintes, le musée porte un regard original sur la tumultueuse histoire commune des occidentaux colons et des peuples premiers, et brosse un large portrait des arts premiers africains et asiatiques. Un pan entier est consacré à la longue histoire de la présence hollandaise en Indonésie, présentant sans embarras un portrait réaliste du difficile rapport entre les colons et les colonisés.

La part belle est donnée, bien entendu, aux anciennes colonies néerlandaises : l’Amazonie (par le Surinam, l’ancienne Guyane hollandaise), l’Indonésie ou la Papouasie. On peut aussi découvrir des pièces mineures moins liées à l’histoire hollandaise, mais néanmoins intéressantes, à l’image de cette salle recréant un souk arabe ou nous faisant découvrir les rites de la Toussaint au Mexique.

 

Exemple de construction de pont traditionnel au musée des Tropiques à Amsterdam.

> Exemple de construction de pont traditionnel au musée des Tropiques à Amsterdam.

La cafétéria du musée, au rez-de-chaussée est également en accord avec le ton du musée, présentant tout un choix de spécialités exotiques dans un décor réussi. Et le tout peut être apprécié dans le calme, car le musée est assez peu visité, sans doute à cause de son éloignement relatif du centre et de sa thématique.

 

Informations pratiques

Le Musée des Tropiques sur trouve dans le quartier du Plantage à l’est du zoo d’Amsterdam.

Adresse : Musée des Tropiques Linnaeusstraat 2 Amsterdam
Horaires : Du lundi au dimanche de 10h à 17h.
Tarif de la visite : 8 euros
Transport en commun : Tram 3, 7, 9, 10, 14

 

Itinéraire à Amsterdam pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Amsterdam en un week-end.

 

Autres musées d’Amsterdam

Entre parenthèses les quartiers où il se trouve.

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Musées d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *