Eglise Westerkerk à Amsterdam : La plus haute tour panoramique [Jordaan]

La plus haute église d’Amsterdam offre un panorama magnifique sur la ville. Les personnages célèbres de la ville comme Rembrandt, Béatrix ou Anne Frank lui sont associés…

Dessin de l'église Westerkerk d'Amsterdam.

> Dessin de l’église Westerkerk d’Amsterdam.

 

L’église de Westerkerk se trouve entre la Vieille ville d’Amsterdam et le sympathique quartier de Jordaan.

 

Vue sur la Westerkerk au bout de la Raadhuisstraat à Amsterdam.

> Vue sur la Westerkerk au bout de la Raadhuisstraat à Amsterdam.

 

Westerkerk, plus grande église protestante des Pays-Bas

Au moment de sa construction, les plus grandes églises d’Amsterdam sont les anciennes églises “catholiques” d’Oude Kerk et de Nieuwe Kerk. L’église de Westerkerk est protestante. C’est d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui la plus grande église protestante des Pays-Bas et l’une des plus grandes au monde.
 
Le projet initial de Hendrick de Keyser date de 1620 et sera achevé par son fils en 1631. La Westerkerk a été construite dans le style de la renaissance d’Amsterdam. Renaissance tardive, Maniérisme précurseur du baroque. Elle se caractérise par une combinaison de brique et de pierre et par des éléments ornementaux.

 

La Westerkerk d'Amsterdam sur une carte postale du début 1900.

> La Westerkerk d’Amsterdam sur une carte postale du début 1900.

L’église a une largeur de 29 mètres, une longueur de 59 mètres et un clocher haut de 85 mètres. C’est la tour la plus haute d’Amsterdam. D’avril à novembre elle ouvre un superbe panorama sur Amsterdam et plus particulièrement sur le quartier de Jordaan tout proche. La tour est ornée du symbole de la ville, XXX blanc sur fond noir. La couronne impériale de Maximilien d’Autriche coiffe la tour. Cadeau de l’Autriche Hongrie aux Pays-bas et à ses banquiers pour les remercier de leurs prêts accordés.

La cloche la plus lourde d’Amsterdam (7500 kilogrammes) et un carillon de 50 cloches se trouvent dans la tour de la Westerkerk. Chaque mardi un concert a lieu de 12h à13h. Les concerts d’orgues de l’église sont une excellente occasion de découvrir la Westerkerk en musique. L’un des orgues est réservé aux cantates de Bach.

 

L'orgue de la Westerkerk d'Amsterdam supporté par des anges - Photo d'André.

> L’orgue de la Westerkerk d’Amsterdam supporté par des anges – Photo d’André.

 

Conte de la Westerkerk : La fosse, le carillon et la princesse

Quel curieux lien associe Rembrant, Anne Frank et la Reine Beatrix à la Westerkerk ?

La fosse. Rembrandt, une fois ruiné, dût quitter sa riche demeure du quartier juif d’Amsterdam pour rejoindre le quartier populaire du Jordaan. Si son génie est désormais célébré, au moment de sa mort il n’eut pas d’autre choix que de peupler un caveau commun de la Westerkerk dont personne ne se rappelle l’emplacement. Triste fin pour le maître flamand. Rembrandt rejoint son fils Titus mort quelques années auparavant et lui aussi enterré dans l’église.

Le carillon. Pendant l’occupation nazie, Anne Frank et sa famille se trouvaient cachés à deux pas de l’église. L’un des rares liens entre la jeune adolescente et le monde extérieur était le clocher visible de la cachette des Frank et le carillon de l’église. On retrouve aujourd’hui devant la Westerkerk une statue d’Anne Frank souriant encore au son du carillon…

Et la princesse… En 1966, la future reine des Pays-bas (alors princesse) Beatrix vient célébrer son mariage avec le diplomate allemand Claus von Amsberg. Enfin un heureux évènement à la Westerkerk me direz-vous ? Pas vraiment… Claus, enrôlé dans les jeunesses hitlériennes puis dans la Wehrmacht pendant la guerre, ne fit pas l’unanimité auprès de la population néerlandaise. Le jour du mariage, les provos – un mouvement « anarchiste ludique» – troublèrent les festivités à l’aide de gaz lacrymogène et de « Vive la République ! » tonitruant… On est loin du conte de fée…

 

Informations pratiques sur la Westerkerk

L’église de Westerkerk se trouve entre la Vieille ville d’Amsterdam et le quartier de Jordaan.

Adresse : Westerkerk Prisengracht 281
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 11h à 15h.
Tarif de la visite : La visite de la Westerkerk est gratuite. Accessible d’avril à fin octobre, la visite du clocher coûte 5/6 €. La vue panoramique de la ville est impressionnante.
Transport en commun : Tram 13, 14, 17

 

Itinéraire à Amsterdam pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Amsterdam en un week-end.

 

Autres monuments d’Amsterdam

Entre parenthèses le quartier où se trouve le monument.

 

Enregistrer

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Monuments d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *