Place du Dam, la principale place d’Amsterdam [Vieille Ville]

Place principale d’Amsterdam, la place du Dam est incontournable par sa taille et son emplacement. Quant au reste…

Vue sur la place de Dam depuis le Palais royal d'Amsterdam - photo de Sietske.

> Vue sur la place de Dam depuis le Palais royal d’Amsterdam – photo de Sietske.

 

 

A quelques centaines de mètres de la gare Centraal station, après avoir longé l’avenue Damrak et ses magasins de souvenirs, ses fast-foods, casinos, accessoirement pick-pockets et mendiants, s’ouvre la place de Dam. Le centre de la Vieille Ville d’Amsterdam.

 

 

Dam aujourd’hui

 

S’il est assez facile de rater Piccadilly Circus à Londres ou Times square à New York, le centre ville d’Amsterdam est trop réduit pour passer à côté de Dam. Cœur de la vieille ville, point de passage sur l’artère Damrak-Rokin rejoignant Munttoren et le célèbre marché au fleurs, point de passage encore entre l’est et l’ouest d’Amsterdam.

Dam est une place très touristique et animée. Des artistes de rue s’y produisent, des manifestations y commencent ou s’y terminent, des évènements s’y déroulent comme des fêtes foraines pendant la Fête de la reine ou à Noël…

La place est entourée d’un Hôtel de luxe, d’un grand magasin, de quelques cafés et du musée Tussauds (personnages en cire). 

 

 

Histoire et monuments de Dam

 

C’est à cet endroit précis qu’est né Amsterdam en 1270. Le barrage (dam en néerlandais) sur le fleuve Amstel marque la fondation de la ville. Les barques de producteurs et de marchands y déchargeaient leur marchandise sur la place devenue marché. Une balance publique marquait le centre de la place jusqu’en 1808 lorsque Louis Bonaparte (plus jeune frère de Napoléon), la fit détruire pour dégager la vue depuis son palais.

 

Balance publique à Amsterdam au premier plan du tableau de Gerrit Adriaensz. Berckheyde.

> Balance publique à Amsterdam au premier plan du tableau de Gerrit Adriaensz. Berckheyde.

 

Sur Dam, on construisit en 1400 la Nieuwe kerk (nouvelle église) pour désengorger la première église d’Amsterdam l’Oude Kerk (vieille église) du  de Wallen, ou quartier rouge.

 

Place de Dam avant la construction de l'Hotel de ville devenu aujourd'hui le Palais Royal d'Amsterdam.

> Place de Dam en 1544 avant la construction de l’hôtel de ville, la Nieuwe kerk est coupé à gauche.

 

Lieu d’activité économique, Dam devient le centre politique d’Amsterdam en 1655 avec la construction de l’Hotel de ville néoclassique, siège du gouvernement devenu résidence royale sous Bonaparte.

Jusqu’au 19e siècle, des canaux reliaient la place au port. Ils furent ensevelis puis la gare coupa pour de bon la ville de la mer en 1889.

Enfin une statue commémore la campagne de 10 jours contre l’indépendance de la Belgique de 1856 à 1914 jusqu’à que les intempéries aient raison de sa pierre molle.

 

> Place de Dam à Amsterdam vers 1900. Sa statue blanche en pierre molle aujourd'hui disparue.

> Place de Dam à Amsterdam vers 1900. Sa statue blanche en pierre molle aujourd’hui disparue.

 

 

En 1956, on éleva une nouvelle statue en mémoire des victimes néerlandaises de la seconde guerre mondiale : National Monument.

Des pigeons la squattent en permanence, c’est compréhensible pour des pigeons. Dans les années 60, c’étaient des hippies. Au vue de la thématique et du traitement plutôt sinistre du sculpteur, on est en droit de s’interroger pourquoi. Pour crier encore plus fort la paix et l’amour ?

 

Directions

 

  • A droite du palais commence la rue Kalverstraat, rue piétonne et commerçante par laquelle on accède notamment au musée historique.
  • Derrière le palais la Raadhuisstraat, vous emmène vers la Westerkerk, le musée d’Anne Frank et le quartier de Jordaan : quartier charmant aux nombreuses friperies et magasins spécialisés.
  • Longer l’avenue Rokin (prolongement de l’avenue Damrak reliant la gare) pour accéder aux marché au fleurs.
  • A droite de la statue commence Damstraat qui vous emmène dans le quartier rouge (appellé aussi De Wallen) : temple de la prostitution et des coffee-shops.
  • A gauche de la statue se trouve la Warmoesstraat, l’une des plus anciennes rue de la ville avec de nombreux hôtels, commerces et coffee shops.

 


Dans notre itinéraire pour découvrir Amsterdam en un week-end.

 

 

Autres monuments d’Amsterdam

 

Entre parenthèses le quartier où se trouve le monument.

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments d'Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.