Méditer à Amsterdam dans une chapelle du Quartier rouge

Si vous n’en pouvez plus de la vie, ou de vos amis, de votre femme, de votre homme, de vos enfants. Du néolibéralisme, de la mondialisation, du tittytainement. Bref. Besoin d’une pause, même quelques minutes. Du repos. Le plus vite possible.

Accordez-vous un moment pour méditer lors de votre séjour à Amsterdam

> Accordez-vous un moment pour méditer lors de votre séjour à Amsterdam.

 

Il y a un lieu de méditation, l’Allemanskapel Saint Joris, dans le coeur du quartier rouge à côté du Porco Rosso. Célèbre salle de spectacle érotique. C’est le genre de contraste fréquent à Amsterdam et surtout dans ce quartier.    

 

Lieu de méditation à Amsterdam

> Lieu de méditation à Amsterdam.

 

De l’eau s’écoule dans de petites rigoles couvertes de pierres. Le doux bruit ne couvre pas toujours le bruit des touristes jurant mais cela permet de souffler, méditer, prier.

Des symboles religieux, croix en bois, icônes ou bougies à 7 branches mais rien ni personne ne vous empêche d’être agnostique ou athée pour venir ici. Ou d’être musulman, hindouiste, shintoiste, animiste…

Cet endroit est là pour vous retrouver vous même, pas pour vous vendre le mode d’emploi de « Comment vivre cette vie ? ».

Pour l’anecdote, j’ai d’abord frappé à une mauvaise porte situé à la même adresse. Puis une jeune femme en béquille m’a indiqué que c’etait plus bas. Bref. Je recommence en bas. On m’ouvre et m’accueille avant de m’emmener à la salle de médiation. Là-bas, la bible est ouverte sur le livre de Mathieu 7:8.

A mon retour en France, je vérifie par curiosité à quoi cela correspond : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » Cela marche bien 🙂  

 

Bible : Livre de Mathieu 7 : 8

> Bible : Livre de Mathieu 7 : 8


Informations pratiques

L’entrée se fait directement par une porte entouré de toiles coloré et joyeuses. Si la porte est fermée, frappez au 100 à la porte au niveau de la rue. On vous y amènera très sympathiquement. Des cérémonies ont lieu à 8.45 et 19h30.

Cette adresse vient de l’excellent guide papier « Quiet Amsterdam ». Un guide atypique listant les endroits calmes et reposant : Bibliothèques, lieux de prière, parcs, centre de bien-être… Des lieux ou des expériences très rarement présentés ailleurs.        

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Atmosphère d'Amsterdam !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *